Marie MOTTE le 12/12/19
Bonjour,
La photo de la face dorsale me laisse penser qu'il s'agit d'un C. maenas => 5ème dent du bord antéro-latéral convexe et dirigée vers l'avant
La photo de sa face ventrale par contre semble plus proche d'un C. aestuarii => pléiopodes parallèles entres eux, ne se touchant pas, assez éloignés l'un de l'autre [un peu arqués sur la fin] (dsl pour la qualité des photos..) - Est-ce que le critère des pléiopodes qui "se touchent" ou ne se touchent pas est un critère déterminant ?
Merci !
Marie MOTTE le 16/12/19
Merci Pierre Noël pour toutes ces informations utiles.
Est-il tout de même possible d'identifier l'espèce sur le terrain par d'autres caractéristiques discriminantes en dehors des pléiopodes du mâle ? (Ce qui permettrait d'identifier également les individus femelles)
Dans les critères que j'ai pu trouvé :
- zone frontale dépassant l’œil chez C. aestuarii
- front et bord antéro-latéral abondamment sétifères chez C.aestuarii (également chez les jeunes individus ?), peu sétifères chez C. maenas
- Carapace lisse chez C. aestuarii, granuleuse chez C. maenas
- Dent à l’angle interne du carpe du chélipède chez effilée chez C. aestuarii, émoussée chez C. maenas
Quel(s) critère(s) (parmi ces derniers ou d'autres) seraient le(s) plus discriminants ?
En vous remerciant,
Pierre NOËL le 12/12/19
Bonsoir,
la distinction entre maenas et aestuarii est effectivement plus évidente sur le gonopode mâle que d'après les caractères de la carapace. Chez maenas la moitié distale de ce gonopode est nettement incurvée (avec la concavité dirigée vers l'extérieur) alors qu'elle est quasi rectiligne chez aestuarii. Le critère "se touchent" ou "ne se touchent pas" n'est pas déterminant.
Ici, il s'agit clairement d'un Carcinus aestuarii (voir illustration comparative sur ce lien1).