9460 messages par Anonymous User

23/07/2008 Création de sujet : Question 1678

Je suppose que la photo a été prise de nuit ?
Dans quel sens nageait l'animal ?
Je me suis permis d'éclaircir et de contraster la photo-mystère "siphonophore" mais elle est quelque peu pixélisée. Le même traitement à faire sur l'original donnerait sans doute un meilleur résultat.
Les siphonophores ne nagent pas si rapidement. Il me semble que l'on puisse classer cet organisme dans un autre groupe: annélide polychète ? Ces "vers", eux, peuvent nager très rapidement. Par contre, il n'est pas évident que ce soit une forme épitoque, car l'animal semble transparent et lumineux. Le "pneumatophore" pourrait être une trompe dévaginée ?
Il faudrait maintenant voir quels sont les "vers planctoniques" sur les côtes françaises de Méditerranée ? Une question à poser au labo de Villefranche-sur-mer, spécialisé dans l'étude du plancton. Ils connaissent sans doute, et c'est pas loin d'Antibes...


23/07/2008 Création de sujet : Question 1675
encore un mystere de la nature pour moi, je pense a un siphonophore, environ 10cm de long, ce qui ma supris c'est la vitesse a laquelle il ce deplacé, je n'ai pu faire que 2 photos, c'etait plat comme un ruban translucide avec des petites cloche natatoire de chaque coté ce terminant un pneumatophore

desolé pour le cadrage :-)


22/07/2008 Création de sujet : Question 1673
Merci de m'aider à attribuer le nom de cette petite bébette..... couleur vert très foncé / noir à l'aspect duveteux..... assez fréquent aux Maldives..... ça se déplace comme un nudibranche mais ?????


22/07/2008 Création de sujet : Question 1672
Bonjour !

Je renouvelle la question que Julien Samier a gentiment posée hier à mon intention mais qui a rencontré un problème de diffusion d'image :
Que peut bien être ce joli poisson doré que j'ai rencontré en snorkeling le long du récif de Brayka Bay à Marsa Alam le mois dernier ?
Merci à l'avance de vos réponses.


21/07/2008 Création de sujet : Question 1668
Bonjour j'ai pris en photo cette belle petite limace qui me fait bien penser à Berthellina citrina.
Elle ne mesurait que 2 à 3cm et se trouvait sur un petit tombant coraligène.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.


21/07/2008 Création de sujet : Question 1665
Cette organisme vivant, est fixée sur une planche de bois echouée sur la plage.
L'extrémité ressemble à un coquillage,mais le pied est comme une algue tentaculaire. vraiment bizarre comme chose, qu'est-ce SVP ?


20/07/2008 Création de sujet : Question 1664
pouvez vous me dire de quel espéce il s'agit ????????
Je pensais à Thuridilla Hopei mais je n'en suis absolument pas sûr....

D'avance merci


18/07/2008 Création de sujet : Question 1663
Question par curiosité ?
Lors de notre plongée d'hier soir, nous avons croisé cet escargot à environ 10 mètres de profondeur - en pleine santé et en pleine activité.
Est-ce une attitude normale ? Sont-ils Amphibiens à ce point ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Au plaisir.
Michel


18/07/2008 Création de sujet : Question 1662
pouvez vous m'enlevé un doute sur cet animal rencontré a thau j'ai un doute sur le vrai nom soit une philine aperta, ou une philine quadripartita ?


17/07/2008 Création de sujet : JeuDORIS Sexe Araignée
Auriez-vous une idée du sexe de cette araignée de mer adulte (Maja brachydactyla)?
(désolé pour les couleurs: spécimen de collection!)


EditPN : Maja brachydactyla = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.


17/07/2008 Création de sujet : Question 1660
Xantho poressa (Olivi, 1792)
Le "crabe de pierre de Méditerranée" est très commun sous les pierres reposant sur du sédiment sableux ou graveleux à faible profondeur. Il est habituellement de couleur rouge brique, avec des variantes pigmentaires grisâtres.
[cf. p. ex. http://www.biogeociencias.com/zoologia/2007_05_16/0398%20Xantho%20poressa%20Xanthidae.JPG ]
[attention, sur le web, il y a de nombreuses erreurs d'identification pour cette espèce].

Ce spécimen presque totalement blanc peut-être qualifié d'albinos partiel. En effet, même les yeux semblent dépigmentés, au-moins partiellement. Les doigts des pinces sont cependant "normalement" noirs, comme c'est la règle chez de nombreux crabes, en particulier ceux de la famille des Xanthidés.


17/07/2008 Création de sujet : Question 1659
encore une rencontre mysterieuse pour moi, surement un vers mais avez-vous des precisions ???


Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.