Réseau DORIS Prolifération Crustacés

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Reseau-DORIS-Proliferation-Crustaces2

Réf : 1690

RAVEL Corinne le 27/07/08

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une explication concernant la prolifération des crustacés (crevettes, crabes, tourteaux, homards) dans les eaux de Zélande.
Merci d'avance,
Corinne.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 28/07/08

Il y a quelques années, lors des stages Zélande de la Commission Scientifique (LIFRAS - Belgique francophone), nous faisions systématiquement le relevé des espèces aperçues en plongée.

Vers 1995, le site le plus diversifié était Wemeldinge avec 38 espèces aperçues en moyenne en plongée suivi de Scharendijke avec 36 espèces.
En 1998, Scharendijke était le site le + riche.

Malheureusement, le relevés ont été arrêtés.

Il va sans dire que la situation change en permanence : des sites s'envasent, d'autres deviennent plus intéressants. Actuellement, je trouve que le Grevelingenmeer est devenu plus riche que l'Oosterschelde mais c'est une impression et non pas une conclusion basée sur des relevés systématiques effectués sur les 2 plans d'eau.
Corinne RAVEL
0

Corinne RAVEL le 27/07/08

Merci à tous les deux pour ces explications.
En effet, c'est à Scharendijke que je suis allée plonger, et je compte bien retourner plonger dans le secteur !! ;o)
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 27/07/08

Bonjour Corinne,

On ne peut parler de prolifération que dans une partie des eaux zélandaises, à savoir le Grevelingenmeer.

Cette partie a été isolée de la mer du Nord par une digue en pierre. Pendant de nombreuses années, il n'y a pas eu de brassage des eaux sauf lors de l'ouverture d'une écluse permettant aux bateaux de passer de la mer au bassin fermé (et inversement). Les conditions y étaient donc très différentes de l'Oosterschelde qui lui est ouvert en permanence sur la mer du Nord.

Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est en 2002 que les autorités zélandaises ont décidé de laisser ouverte en permanence une canalisation reliant la mer du Nord et le Grevelingenmeer. Elle se trouve à la hauteur de Scharendijke. Le diamètre doit être d'environ 1 m. Vu la taille du Grevelingenmeer, c'est insuffisant pour avoir un effet de marée significatif mais c'est largement suffisant pour faire entrer des larves et alevins de nombreuses espèces souvent entraînées par le courant local et violent dû aux différences de niveaux des 2 plans d'eau.

C'est ainsi que les crustacés, en particulier les homards (les crevettes étaient déjà très présentes auparavant), se sont mis à se multiplier.

Le même phénomène est en cours depuis 2005 dans le Veerse Meer. Lui aussi était complètement fermé et on y comptait qu'une dizaine d'espèces observables par le plongeur. La molgule (Molgula manhattensis) y était très abondante (plusieurs milliers observées par plongée alors qu'ailleurs sa présence était confidentielle). L'ouverture en 2005 d'un passage (tu peux l'observer de ta voiture lorsque, venant de France et juste après Goes, tu franchis une écluse) à complètement changé le milieu. En quelques mois, la molgule a disparu du paysage sous-marin et nous assistons à l'arrivée de "nouvelles" espèces. Je crois que les scientifiques hollandais font un suivi de cette évolution.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 27/07/08

Les proliférations ? Vaste question ! Dans ce cas particulier, il faudrait avoir des détails sur le contexte. Voici quelques pistes chez les crustacés.
Changement ± naturel du milieu ? Peu probable.
Action anthropique ? Sans doute.
*Mortalité de prédateurs (Surpêche ?) entraînant un accroissement numérique des proies ?
* Effet indirect d'une pollution ? Un tel phénomène a été constaté sur les crevettes etc. suite à la marée noire de l'Amoco Cadiz de mars 1978.
* Une conséquence indirecte des changements climatiques ? Sans doute pas.
* Un recrutement particulièrement bon plusieurs années de suite ? Voir s'il y a eu des études sur le plancton et les larves dans le secteur ces dernières années.
* Une conséquence d'une nouvelle réserve marine en amont par rapport aux courants dominants ? (cf. l' "effet réserve").
* Migrations ? Epidémies de mues ? Autre(s) explication(s) ?
Des détails (source de l'info?) permettraient sans une réponse plus ciblée ...

Nos partenaires