crevette de "verre" ?

crevette de "verre" ?
crevette de "verre" ?
  • Lieu de prise de vue : Côte Bleue (Marseille), 13 m, nuit (23h)
  • Date de prise de vue : 10/07/2010
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/crevette-de-verre2

Réf : 4971

Frédéric André le 11/07/10

Bonjour,

je n'arrive pas à mettre un nom sur cette petite (20 mm ?) crevette transparente, il y en avait plusieurs sur une gorgone blanche.
Periclimenes ?  P. scriptus ?

merci pour votre aide
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 13/07/10

Merci beaucoup Pierre pour tes nombreuses précisions sur ce qui peut être Periclimenes scriptus (mâle, de nuit).
Effectivement il doit y avoir des aberrations chromatiques liées au flash, car sur la photo du même individu jointe on a l'impression que le corps est noir, ce qui ne doit pas être le cas.
Merci beaucoup Pierre pour tes nombreuses précisions sur ce qui peut être <a href="fiche_reservee.asp?fiche_numero=966" target="_blank">Periclimene...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 13/07/10

lien4    [désolé pour la fausse manœuvre !]
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 13/07/10

La nuit, tous les chats sont gris, proverbe bien connu. La nuit, toutes les petites crevettes sont transparentes pourrait-on dire également.
L'allure générale du spécimen photographié faisait déja penser à une Periclimenes. La nouvelle photo avec les quelques chromatophores en "V" sur le dessus de l'abdomen apportent une confirmation. Quant à l'espèce, effectivement Periclimenes scriptus est une très bonne candidate. L'aspect général fait penser à un mâle; les mâles sont toujours plus petits, plus grèles et moins pigmentés que les femelles chez les espèces de Periclimenes européennes. La structure interne des organes vus par transparence m'intrigue un peu ; ce n'est pas tout à fait ce que je connais habituellement (ou c'est un artéfact dû à l'éclairage ?).
Pour des explications complémentaires sur cette espèce et la distinction avec les espèces voisines, voir photos-mystère (lien1, lien2, lien3, lien4), et la fiche Doris Periclimenes amethysteus.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 12/07/10

je viens de voir que dans la même série de photo, il y a celle-là où la mise au point est faite (par accident) sur la cambrure de la queue et on y distingue, en pointillé, le dessin d'un V inversé (ouvert vers l'avant),
peut-être un indice de plus  ?
  • Lieu de prise de vue : Marseille, de nuit
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image
je viens de voir que dans la même série de photo, il y a celle-là où la mise au point est faite (par accident) sur la cambrure de la queue et on y...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 11/07/10

une autre photo du même individu avec les antennes visibles sur toute la longueur.
une autre photo du même individu avec les antennes visibles sur toute la longueur.

Nos partenaires