Idotée granuleuse

Idotea granulosa | Rathke, 1843

N° 2995

Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Thorax élargi au niveau de son cinquième segment
Teinte généralement uniforme et variant du rouge au vert en passant par le brun
Robe pouvant présenter une bande claire médiodorsale
Telson se terminant par un rétrécissement marqué qui mène à une pointe plus ou moins fine

Noms

Autres noms communs français

Idotée est également souvent écrit "idothée".

Noms communs internationaux

Sea slater (GB), Zeepissebed (NL), Ru tanglus (Danois), Bruto tånggråsugga (Suédois), Podwoik zachodni (Polonais)

Synonymes du nom scientifique actuel

Idothea granulosa Rathke, 1843
Idotea cretaria
Dahl, 1916

Distribution géographique

Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Idotea granulosa est une espèce d’eaux froides qui se rencontre autour des îles Britanniques et du nord de la Norvège (mer Blanche) et de la Baltique à la Bretagne. L’espèce serait également présente aux Açores.

Biotope

Cette idotée affectionne les côtes sableuses et les côtes rocheuses, sauf celles qui sont les plus exposées.
Les plus grands individus vivent sur des algues de type Ascophyllum nodosum ou Fucus spp., les plus petits préfèrent des algues de taille plus modeste comme Cladophora spp. ou Polysiphonia spp.

Description

Idotea granulosa présente un corps aplati dorso-ventralement, assez élancé. Les mâles atteignent une longueur de 5 à 20 mm, et les femelles de 6 à 13 mm. Comme chez tous les Isopodes, la cuticule* n’est pas particulièrement calcifiée. Sa teinte est généralement uniforme et varie du rouge au vert en passant par le brun, suivant les couleurs des algues de son biotope. Sa robe peut présenter une bande claire médiodorsale.
La tête porte deux yeux ronds, situés en position latérale et deux paires d'antennes. La première paire est très courte, la seconde est plus longue, mais ne dépasse pas, lorsqu'elle est orientée vers l'arrière, le deuxième segment thoracique. Les maxillipèdes* qui sont des pattes spécialisées ne servant que d'organes masticateurs pour broyer la nourriture ont un palpe de 4 articles.
Le péréion* (thorax qui porte les pattes chez les Arthropodes) est formé de 7 segments thoraciques identiques, sauf pour ce qui est de leur largeur, et articulés portant chacun une paire de péréiopodes* (pattes marcheuses des Crustacés) courts et tous identiques dans leur composition, les postérieurs étant légèrement plus longs que les antérieurs.
Le pléon* (abdomen) est constitué de 3 segments abdominaux, 2 courts et un long fusionné avec le telson* (queue), il porte les uropodes* (appendices terminaux) en forme de languettes operculaires qui cachent les pléopodes* (pattes nageuses) dont 2 sont spécifiquement réservés à la reproduction chez les mâles et servent de pénis.
Le telson* (la queue) est une des principales caractéristiques de cette espèce, il porte l'anus et se termine par un rétrécissement marqué qui mène à une pointe plus ou moins fine.

Espèces ressemblantes

Idotea balthica présente une taille plus importante que Idotea granulosa (les mâles mesurent jusqu'à 30 mm de long). Son telson se termine par trois pointes caractéristiques. Sa robe peut présenter parfois aussi une bande claire médiodorsale.

Idotea neglecta présente elle aussi une taille plus importante que Idotea granulosa (les mâles font également jusqu'à 30 mm de long) et son corps est un peu plus large. Son telson se termine par une pointe courte.

Alimentation

Ce petit crustacé peut être prédateur carnivore*, mais il est également omnivore *et détritivore*, se nourrissant de débris aussi bien animaux que végétaux.

Reproduction - Multiplication

L'idotée granuleuse est une espèce gonochorique* : mâles et femelles sont distincts. La reproduction, sexuée, nécessite un accouplement : le mâle, chevauchant la femelle, recourbe la partie postérieure de son corps pour le glisser sous celui de la femelle afin de déposer son sperme près des orifices génitaux de celle-ci. Les œufs se développent dans la cavité incubatrice de la femelle. Les jeunes, à la naissance, sont pratiquement identiques aux adultes (développement direct), hormis qu’il leur manque la dernière paire de pattes thoraciques.

Divers biologie

Les idotées, comme les autres Isopodes, muent en deux temps : d'abord l'arrière du corps, et quelques jours plus tard, c'est l'avant qui mue.
NB. Ici, l'exuviation* est l'inverse de ce qui se voyait sur une publicité ancienne bien connue, où d'abord le haut était retiré, et le lendemain c'était le bas !

Origine des noms

Origine du nom français

Idotée granuleuse : francisation du nom scientifique (proposition DORIS).

Origine du nom scientifique

Idotea, ou Eidothea, dans la mythologie grecque, était une divinité marine, fille du dieu marin Protée.

granulosa vient directement du latin et se réfère sans doute à l'aspect granuleux de la robe de la cuticule.

Remarque : comme pour le nom français, Idotea a souvent aussi été écrit Idothea.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 119044

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Ordre Isopoda Isopodes Corps comprimé dorso-ventralement, première paire d’antennes beaucoup plus petite que la seconde, yeux non pédonculés. 7 paires de pattes de même apparence.
Famille Idoteidae Idotéidés Corps allongé et plat dont les côtés sont presque parallèles. Le pléon, qui comporte trois segments au maximum, peut-être fusionné au telson.
Genre Idotea
Espèce granulosa

Nos partenaires