Corail à bulles branchu

Plerogyra simplex | Rehberg, 1892

N° 2651

Pacifique Ouest

Clé d'identification

Corail à bulles branchu

Noms

Autres noms communs français

Corail-bulle branchu

Noms communs internationaux

Branch bubble coral, pearl coral, grape coral, rounded bubblegum coral (GB)

Distribution géographique

Pacifique Ouest

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Le corail à bulles branchu est une espèce peu commune de l'océan Pacifique. On peut le rencontrer de l'est de l'Indonésie aux îles Samoa. Il est présent en Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Le corail à bulles branchu se rencontre entre 0 et 40 m de profondeur dans des environnements calmes. Il affectionne les eaux turbides et les fonds de lagon.

Description

Plerogyra simplex est un corail à bulles branchu. Les branches sont espacées les unes des autres de manière homogène et sont toutes de même longueur. Elles sont monocentriques, avec une seule « tête », formant une colonie de structure phacéloïde*.
De jour, les « têtes » portent de petites vésicules (bulles), de couleur crème, grise ou marron clair. Sur les colonies très denses, les vésicules peuvent former un tapis quasi-continu, mais la structure branchue demeure visible.
De nuit, les vésicules se rétractent et les longs tentacules* se déploient.

Espèces ressemblantes

Il y a peu de risque de confusion avec les autres coraux à bulles, du fait de la structure branchue de ce corail, qui reste visible même quand les vésicules recouvrent toute la surface.

Plerogyra sinuosa a une structure flabello-méandroïde* et a des vésicules plus grandes que P. simplex. Son aire de répartition est plus étendue (mer Rouge, océan Indien et océan Pacifique).

Alimentation

De jour, le corail se nourrit grâce aux algues symbiotiques* contenues dans les vésicules et qui fabriquent des sucres par photosynthèse*. De nuit, les polypes, munis de cellules venimeuses, les cnidocytes*, capturent de petits organismes planctoniques*.

Reproduction - Multiplication

Cette espèce émet ses gamètes* dans l'eau.

Vie associée

Le gastéropode Epitoniidé Epitonium hartogi peut parasiter Plerogyra simplex.

Divers biologie

Les vésicules peuvent se rétracter lentement quand les colonies sont dérangées. Elles contiennent des algues symbiotiques qui les colorent et permettent au corail de se nourrir de jour.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Plerogyra simplex est inscrite sur la liste rouge UICN (2008) sous le statut NT (Near Threatened, soit quasi menacée).

CITES : l'importation en Communauté européenne de fragments sauvages des îles Fidji, auparavant limitée à 1800 fragments par an a été suspendue par règlement de la Commission Européenne depuis le 13 août 2008.
L'introduction dans la Communauté Européenne de spécimens sauvages en provenance d'Indonésie est suspendue depuis le 17 août 2011.

Origine des noms

Origine du nom français

Corail à bulles branchu en référence aux branches du squelette calcaire qui le distinguent des autres coraux à bulles.

Origine du nom scientifique

Plerogyra : du grec [plèrès] = complet, plein de, et du grec [gyros] = cercle, rond.
simplex : en latin = simple, sans ornement.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 287848

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Scleractinia Scléractiniaires / Madréporaires Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes.
Famille Plerogyridae Plérogyridés
Genre Plerogyra
Espèce simplex

Nos partenaires