Philine à quatre lobes

Philine quadripartita | Ascanius, 1772

N° 2076

Côtes européennes, de la Norvège à la Méditerranée

Clé d'identification

Petit céphalaspide atteignant 3 cm de longueur
Corps blanc, rosé ou orangé, translucide et couvert de minuscules points blancs
Corps constitué d'un bouclier céphalique, d'un bouclier postérieur, et de 2 parapodes

Noms

Autres noms communs français

Philine quadrilobée, philine commune

Noms communs internationaux

Sand slug, lobe shell (GB), Offene Blasenschnecke (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Bullaea quadripartita (Ascanius, 1772)
Lobaria quadriloba O. F. Müller, 1776
Bulla bulla da Costa, 1778
Lobaria quadrilobata Gmelin, 1791
Bullaea planciana Lamarck, 1801
Lobaria planciana Lamarck, 1801
Philine planciana (Lamarck, 1801)
Bullaea schroeteri Philippi, 1844
Philine zangherii Coen, 1948
Philine aperta var. patula Jeffreys, 1867
Philine apertissima de Folin, 1893
Philine milneedwardsi Locard, 1897

Distribution géographique

Côtes européennes, de la Norvège à la Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

La philine à quatre lobes est présente en Atlantique Nord-Est, de la Norvège et de la Grande-Bretagne au Portugal et en Méditerranée. Sa présence au Cap Vert reste à confirmer.

Biotope

Philine quadripartita se rencontre entre 0 et 140 m de profondeur, sur les fonds sablo-vaseux et détritiques* où elle reste ensablée la journée.

Description

Philine quadripartita est une petite limace céphalaspide atteignant 3 cm de longueur.
Le corps est blanc, rosé ou orangé, translucide et couvert de minuscules points blancs. Comme son nom l'indique, elle est composée de 4 parties : un lobe* frontal appelé bouclier céphalique*, un bouclier postérieur, et de chaque côté, un lobe parapodial, ou parapode*. Le bouclier céphalique est le plus grand des deux. Le bouclier postérieur présente une large encoche et laisse voir par transparence la masse viscérale, elle-même protégée par une coquille interne. Les parapodes sont en fait des excroissances latérales du pied.
La coquille interne est lisse, fine et transparente. Elle a la forme d'un bonnet phrygien écrasé, avec une très large ouverture.

Espèces ressemblantes

Philine aperta est très similaire et a été souvent confondue avec P. quadripartita. Cependant des études moléculaires ont montré que P. aperta est une espèce du sud de l'océan Indien (Afrique du Sud et Mozambique) et le nom de P. quadripartita a été réhabilité pour l'espèce européenne et méditerranéenne. De nombreux documents et articles, tant dans la littérature scientifique que sur internet, citent toujours P. aperta au lieu de P. quadripartita en Europe.
Il existe de très nombreuses autres espèces de philines blanches dans tous les océans et mers du globe, mais aucune ne partage son aire de distribution avec P. quadripartita.

Philinopsis miqueli : suite aux soucis d'identification de Philine aperta et de ce qui lui ressemblait, une étude a identifié une nouvelle espèce en Méditerranée occidentale : la philinopsis de Miquel. Elle se différencie de P. quadripartita par la marge blanche de ses bordures et un corps plus fin et allongé.

Philine punctata est présente dans la même aire géographique que P. quadripartita, mais elle plus petite, plus allongée et de couleur brune.

Il existe enfin des espèces proches notamment dans le genre Scaphander et Cylichna. Elles ont un corps également composé de 4 lobes et sont de couleur blanche. Cependant, la coquille est externe et colorée, portée sur le dos et donc toujours visible.

Alimentation

La philine à quatre lobes est carnivore. Elle se nourrit principalement de gastéropodes, de bivalves et de vers polychètes. Elle peut également s'attaquer à des foraminifères, des étoiles de mer et des oursins irréguliers.
Philine quadripartita est la proie de l'ophiure noire Ophiocomina nigra, de certains poissons plats et de l'églefin Melanogrammus aeglefinus.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce hermaphrodite* synchrone. Un même individu possède les deux sexes, mâle et femelle, en même temps. Il n'y a cependant pas d'autofécondation et deux partenaires sont obligatoires. La reproduction a lieu l'été et se fait par insémination réciproque et échange de gamètes* mâles. La fécondation est interne. L'orifice génital femelle se situe à l'arrière droit du corps, protégé par le parapode* et le bouclier postérieur, alors que l'orifice mâle, à l'extrémité du pénis, débouche sur la droite du bouclier céphalique. Le pénis est rétracté et ne sort que pour la copulation qui se fait donc tête-bêche, côté droit contre côté droit. Un individu est capable de se reproduire et de pondre plusieurs fois dans sa vie.

La ponte est un ruban blanc sale contenant jusqu'à 50 000 œufs. La philine à quatre lobes enroule sa ponte autour de sa tête au fur et à mesure qu'elle pond pour former un manchon globulaire gélatineux de 2 cm de diamètre qui sera fixé sur le substrat*.

Les larves véligères* issues des œufs dérivent 6 mois dans le plancton* puis s'installent dans des herbiers. Après environ deux ans, les jeunes philines rejoignent des fonds sablo-vaseux.

Divers biologie

Philine quadripartita est capable de sécréter de l'acide sulfurique comme moyen de défense contre les prédateurs.

La radula* est constituée de 16 à 36 rangées de dents. Sur chaque rangée il n'y a qu'une dent latérale à gauche et une à droite. La formule radulaire* est donc : 16-36 x 1.0.1. Chaque dent est fine, à base denticulée (43 à 52 denticules), incurvée vers l'intérieur et à bout arrondi. Cette espèce possède également des plaques calcaires dans son gésier, pour faciliter le broyage des proies et leur digestion. L'aspect et la forme de ces plaques calcaires, ainsi que de la coquille interne sont spécifiques et constituent des critères d'identification pour chaque espèce.

L'espérance de vie de la philine à quatre lobes est de 4 à 5 ans.

Informations complémentaires

Avec au moins 90 espèces, Philine est le genre le plus riche parmi les limaces de mer (anciennement Opisthobranches). Toutes les espèces, sauf 4 ou 5, étant blanches, la confusion est fréquente. Cette confusion est accentuée par le fait que l'identification ne se fait très souvent que d'après la coquille interne et les plaques calcaires du gésier, sans regarder la morphologie de l'animal vivant.

Origine des noms

Origine du nom français

Philine à quatre lobes est la traduction du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Philine : prénom féminin grec,

quadripartita : du latin préfixe [quadri-] = 4 et [partita] = diminutif de [partus] = partie. Donc 4 petites parties.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 574582

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Ordre Cephalaspidea Céphalaspides

Coquille externe ou interne, spiralée, très fine et réduite. Tête élargie en bouclier. Yeux développés. Pas de rhinophores. Cavité palléale à droite avec une branchie plissée. Parfois des parapodes. Marins et fouisseurs sur les fonds de sédiments.

Famille Philinidae Philinidés
Sous-famille Philininae Philininés
Genre Philine
Espèce quadripartita

Nos partenaires