(Med.IV.3) Roches du large

N° 5181

Méditerranée

Clé d'identification

Les bancs rocheux du plateau continental et les roches de la rupture de pente dans les canyons sous-marins entre 90 et 200 m de profondeur

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

La biocénose* de la roche du large se situe au voisinage de la rupture de pente du plateau continental méditerranéen.
Topographiquement, il peut s’agir de bancs rocheux, de tombants verticaux et de petits surplombs mais aussi des têtes de canyons, sur des surfaces subhorizontales et horizontales.
On la retrouve donc essentiellement à l’est de Rhône

Description

Observée pour la première fois à l’aide de la capsule « Cousteau » dans les années 60, cette biocénose atout d’abord été attribuée à l’étage bathyal*. En croisant les observations récentes et celles plus anciennes, la biocénose de la roche du large peut se situer au niveau des bancs rocheux du plateau continental entre 90 et 200 m ainsi que sur les roches de la rupture de pente dans les canyons sous-marins (dans leur partie haute) entre 90 et 200 m de profondeur.
Le peuplement visible de la biocénose de la roche du large est dominé par les éponges. Ces dernières sont accompagnées principalement par des anthozoaires, des bryozoaires, les hydraires et des brachiopodes.
La biocénose de la roche du large est une zone de transition entre plusieurs étages. Le cortège d’espèces qui la caractérise peut donc contenir des espèces des biocénoses supérieures (comme celle du coralligène) et des espèces des biocénoses inférieures (comme celle des roches bathyales).

Biotope et dynamique

L’hydrodynamisme, l’importance de la pente ainsi que l’orientation du substrat* vis-à-vis du courant va influencer la composition faunistique de cette biocénose*. Cette zone faisant la liaison avec l’étage bathyal*, il existe une variabilité de sa composition. On peut ainsi retrouver une partie des peuplements appartenant au coralligène* profond ainsi qu’une autre partie appartenant à l’étage bathyal supérieur.
La dynamique de cette biocénose est encore difficile à évaluer.

Biocénose - Vie associée

La biocénose de la roche du large est caractérisée par la rencontre simultanée des espèces suivantes :

D’autres espèces peuvent être associées à cette biocénose. On peut citer Paramuricea clavata, Holothuria sp., Paralcyonium spinulosum, Savalia savaglia, des espèces d’Hydrozoa, le brachiopode Megerlia truncata, l’échiuride Bonellia viridis ou encore des décapodes comme Palinurus elephas (communs dans les petites fissures).

Fonctionnalités

Les organismes structurant la biocénose* servent de substrat et d’abri à de nombreuses autres espèces. Comme elle n’a jamais été étudiée sur le plan fonctionnel, il est difficile d’être catégorique, mais elle est certainement une sorte de relais, de lieu de rencontre, entre l’étage bathyal* et le circalittoral*.

Informations complémentaires

Cette biocénose peut se situer dans des zones exploitées par la pêche au chalut.

Réglementation et gestion

Une des espèces caractéristiques de cette biocénose, le corail rouge Corallium rubrum, est une espèce protégée nationalement et internationalement (on peut citer la convention de Barcelone de 1976 et de Berne de 1979).

----------
Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : IV. Etage circalittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 3. Fonds durs, cailloutis, galets et roches
Niveau 3
  • Typologie nationale : 5. Biocénose de la roche du large

Nos partenaires