(Med.IV.2) Sables et graviers sous influence des courants de fond (en position circalittorale)

N° 5176

Méditerranée

Clé d'identification

Sables grossiers et fins graviers soumis à de puissants courants

Noms

Distribution géographique

Mediterranée

Habitat présent dans les grandes passes au large : Porquerolles (83), dans des détroits profonds et soumis à des courants forts lors d'événements météorologiques particuliers (tempêtes), Bouches de Bonifacio (2B), à l’accore de bancs au large, Banc des Blauquières (13), au large de caps, Cap Corse, etc.

Description

Cet habitat se retrouve le plus communément en Méditerranée entre 3-4 m et 20-25 m de profondeur, mais localement, il peut descendre exceptionnellement jusqu’à 100 m de profondeur. Il se situe donc sur les deux étages l’infralittoral* et le circalittoral*.
Dans le circalittoral, cet habitat se retrouve dans les passes entre les îles soumises à de fréquents et violents courants, lesquels constituent, comme dans l’infralittoral, le principal facteur conditionnant son existence. Il peut, de même, être présent à l’accore de bancs isolés, à l’écart de la côte. Le sédiment est un mélange de sable grossier et de fins graviers. Dans sa position circalittorale, il est apparemment toujours associé à la biocénose* du détritique* côtier où il se trouverait en surimposition.

Biotope et dynamique

Cet habitat est conditionné par le très fort hydrodynamisme auquel il est soumis. Si les courants sont modifiés, cela engendre une modification tant qualitative que quantitative des peuplements le composant.

Biocénose - Vie associée

Les espèces composant la biocénose en position infralittorale* peut également se retrouver en position circalittorale*. On peut noter néanmoins que certaines apparaissent plus importantes en position circalittorale comme :

Cette biocénose est remarquablement riche en méiofaune* (foraminifères, nématodes, plathelminthes, crustacés harpacticoïdes, etc…) toutefois les difficultés liées à la détermination de ces animaux et la quasi disparition des spécialistes ne permettent plus guère la prise en compte de cette faunule* dans le cadre de la définition des habitats.

Fonctionnalités

C'est une zone attractive pour de nombreux poissons bentho-pélagiques*. De plus, cet habitat possède une forte valeur patrimoniale par la présence de l’Amphioxus (Branchiostoma lanceolatum) indicateur du bon état écologique du milieu.

Informations complémentaires

Cet habitat est très fréquenté par les chaluts démersaux*.

Réglementation et gestion

Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : IV. Etage circalittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 2. Sables
Niveau 3
  • Typologie nationale : 4. Biocénose des sables et graviers sous influence des courants de fond (en position circalittorale)

Nos partenaires