(Med.IV.2) Détritique côtier

N° 5174

Méditerranée

Clé d'identification

Étendues de sédiments hétérogènes à des profondeurs comprises entre 30 et 100 m de profondeur (marges variables selon les secteurs géographiques), pouvant présenter des faciès* d'épiflore et d'épifaune.

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

Ensemble du plateau continental des côtes françaises de Méditerranée.

Description

Cet habitat se présente comme une étendue de graviers et sables grossiers organogènes plus ou moins colmatés par un sédiment sablo-vaseux. Les graviers et sables peuvent être issus des roches voisines (infralittorales* et circalittorales*), ou constitués de débris de coquilles de mollusques, de grands bryozoaires calcifiés, de tests d’échinodermes, ou de mélobésiées* (algues rouges calcaires) mortes.
Ces sables grossiers et graviers ont leurs interstices comblés par des éléments plus fins, sablo-vaseux. La fraction vaseuse est généralement inférieure à 20 % (divers types plus ou moins envasés existent), mais il peut subir des accroissements rapides et importants, déséquilibrant toute la biocénose*.

Biotope et dynamique

L’hydrodynamisme étant faible, la sédimentation est suffisamment lente pour permettre le développement de l’épifaune sessile. Le renouvellement des masses d’eau est relativement peu actif au niveau de cette biocénose, qui se rencontre d’ailleurs dans les baies, plus profondément que la biocénose des fonds détritiques* côtiers. Bien que l’hydrodynamisme y soit généralement faible, certains courants peuvent conditionner l'apparition de faciès. Lors des tempêtes, les fonds jusque 60-70 m peuvent être impactés, avec exceptionnellement altération voire disparition de certains faciès*.

Biocénose - Vie associée

Cette biocénose* particulièrement riche possède différents groupes de phytobenthos et zoobenthos considérés comme caractéristiques :

Phytobenthos : Cryptonemia tuniformis+, rhodophytes calcaires branchues (Phymatolithon calcareum, Lithothamnion corallioides, Spongites fruticulosa), Peyssonnelia spp.
Zoobenthos :

Les espèces avec un + sont mentionnées comme caractéristiques exclusives de la biocénose par Picard (1965).

Fonctionnalités

Vastes étendues de sables détritiques avec des éléments plus grossiers, présence normale d’espèces algales et animales épigées. La faune endogée et épigée est particulièrement diversifiée.

Informations complémentaires

Cet habitat est une zone de pêche importante, notamment pour les « petits métiers » à la côte et les chalutiers, plus au large et représente ainsi une fraction essentielle des ressources halieutiques en Méditerranée.

Réglementation et gestion

Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : IV. Etage circalittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 2. Sables
Niveau 3
  • Typologie nationale : 2. Biocénose du détritique côtier

Nos partenaires