• (Méd.I.1) Laisses à dessiccation lente en contact avec les salicornes | DORIS

    (Méd.I.1) Laisses à dessiccation lente en contact avec les salicornes

    N° 5154

    Méditerranée

    Clé d'identification

    Berges des lagunes méditerranéennes et des étangs saumâtres méditerranéens subissant un assèchement estival

    Noms

    Autres noms communs français

    Biocénose des laisses à dessiccation lente en contact avec les salicornes (LDL), NatHab-Med I.1.1.

    Distribution géographique

    Mediterranée

    Cet habitat est présent le long des côtes françaises de Méditerranée.
    On le retrouve principalement en Camargue, au sein des étangs languedociens et de la côte orientale de la Corse.

    Description

    Principalement asséché en été, cet habitat peut présenter des cuvettes restant inondées en période estivale. Le substrat* est essentiellement vaseux à sablo-vaseux.
    Cet habitat est composé de laisses de mer, constituées de débris coquiller et de matières organiques. Il est au contact d’une plante halophyte (adaptée au milieu salé) pouvant être utilisée en cuisine : la salicorne, aussi appelée le haricot de mer.
    Ce milieu est dit polyhalin*. Les variations de salinité y sont importantes. Lors de crues (par exemple lies aux pluies), le milieu subit un phénomène de dessalure* suite aux apports importants en eau douce. A l’inverse, lors de périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse, l’habitat rencontre le phénomène de sursalure : l’eau s’évapore provoquant une concentration anormale en sel.

    Biocénose - Vie associée

    Cet habitat abrite une faune et une flore variée dont les espèces caractéristiques sont les suivantes :

    • Les mollusques gastéropodes Leucophytia bidentata (Montagu, 1808), Truncatella subcylindrica (Linnaeus, 1767) ;
    • Les crustacés amphipodes Orchestia spp. Leach, 1814 et isopodes Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) et Tylos ponticus Grebnitzky, 1874
    • Les différentes salicornes : Sarcocornia fruticosa (L.) A.J.Scott, 1978 et Sarcocornia perennis (Mill.) A.J.Scott subsp. perennis ;
    • Les soudes ( plantes herbacées annuelles) : Suaeda spp. et Salsola spp.

    Fonctionnalités

    Services écosystémiques : les laisses* de mer, riches en matière organique, sont le lieu de vie de nombreux invertébrés. Cela constitue une manne pour de nombreux oiseaux.

    Réglementation et gestion

    Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
    Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

    Classification / Typologie

    Typologie et description
    Niveau 1
    • Typologie nationale : I. Etage supralittoral
    Niveau 2
    • Typologie nationale : 1. Vases
    Niveau 3
    • Typologie nationale : 1. Biocénose des laisses à dessiccation lente en contact avec les salicornes

    Nos partenaires

    Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

    Pour les ayants-droits, connectez-vous.

    Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.