Ce ver a été trouvé dans le sable infralittoral. En regardant de près, il semblait dépourvu d'oeil. Taille: 1cm par 1cm, ou 2cm par 0,5cm, suivant étirement. Quelqu'un a-t-il une piste pour trouver son identité? Peut-être un némerte?
Oups, bonne question... Il me semble (mais sans en être vraiment sûr), que la face ventrale était similaire à la face dorsale, avec des marques encore moins visibles, c’est à dire avec assez peu de choses à voir ! J'ajoute une photo de ce que je pense être la face ventrale. Je pense à posteriori que Vincent doit avoir raison, il est tout à fait possible que la bête ne soit pas entière, ce qui ne facilite pas les choses pour savoir à quel groupe elle appartient... Peut être l'extrémité d'un némerte?
Lieu de prise de vue : Plestin les Grèves, Bretagne
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un nemerte voir ICI ou du vers plat: Pleioplana atomata voir ICI Aspect pas très plat, absence de taches oculaires, déformations, me ferait pencher en vafeur du premier.
Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu le message...
Oui, oui, il se déplaçait tout à fait rapidement, surtout lorsqu'on le mettait hors de l'eau. Et il était toujours bien vigoureux lorsque je l'ai remis à l'eau le lendemain de sa capture!
Quand j'ai vu cette photo, surtout avec l'allure singulière (aspect "tranché") de cet organisme sur son côté gauche, j'ai aussitôt pensé à un siphon de bivalve qui aurait été coupé.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).