Véronique BARTHÈS le 27/02/18
elle est transparente, poudrée de blanc , on la trouve souvent avec clavelina moluccensis, est ce la même mais dans un état différent ?
Véronique BARTHÈS le 28/02/18
Merci beaucoup pour toutes ces précisions,
elles (les transparentes poudrées) semblent effectivement n'avoir qu'un seul point bleu.
Concernant les bleues, quand on cherche "Clavelina coerulea Oka" on tombe plutôt sur des transparentes bleu clair, vues en grande quantité aussi (voir photo) ; est ce la même espèce que Rhopalaea ? Si oui, pourquoi des noms différents ?
Ce secteur des Visayas est vraiment très riches en ascidies plus belles les unes que les autres, et j'ai du en louper plein par ignorance.
G.A. White le 28/02/18
1iere photo Clavelina sp voir ; http://doris.ffessm.fr/Forum/Ascidie-14004 En plus, 2 points entre l’orifice exhalant et inhalent coté océan indien, et 1point coté centre Indopac. W.Pac. A suivre ! Pour moi la photo prise à Punta Balo, Philippines, est Clavelinidae, Clavelina coerulea Oka, 1934 (Diazonidae, Rhopalaea fusca par Monniot & Monniot 2001, Je ne retrouve plus la source ! Voir ; http://doris.ffessm.fr/Forum/Tunicier-bleu-Indopac2 ).
Véronique BARTHÈS le 27/02/18
merci,
J'ai cru comprendre que rhopalaea c'était celle ci (voir photo), il y en a aussi des transparentes d'un bleu plus clair que je n'ai pas réussi à identifier
Frédéric ANDRÉ le 27/02/18
Bonjour,
Il ne s'agit pas de la même espèce (donc pas de Clavelina moluccensis également visible sur la photo), mais d'une autre espèce à la robe argentée connue mais pas bien identifiée à ce jour, Rhopalaea ? ou Clavelina ?.