suspensions dérivantes

suspensions dérivantes
suspensions dérivantes
  • Lieu de prise de vue : en mer, entre la côte et Hoëdic, Morbihan
  • Date de prise de vue : 02/10/2014
  • Nom du photographe : Schreiner Annette
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/suspensions-derivantes2

Réf : 12969

Schreiner Annette le 15/10/14

Suspensions couvrant la surface de l'eau sur environ 100 m de longueur et 25 à 30 m de largeur. Couleur rouille.
Marc VERLAQUE
0

Marc VERLAQUE le 27/10/14

Je pense également à une efflorescence planctonique du type "red tides".
0

White G.A. le 18/10/14

En dehors des ‘Algal blooms’, en Afrique de l’est (Sargassum crassifolium entre autres) on appelait ca des ‘Sargassum rafts’. Pouvant faire plusieurs km. de long en pleine océan. Vu de petits avions ils changeaient de couleurs suivant leur état (en décomposition si trop chaud avant les ‘pluies’). 

0

Schreiner Annette le 17/10/14

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'il s'agisse de pollution, car j'avais fait un petit prélèvement dans un seau et aucune odeur particulière à signaler, les particules étaient fines et bien régulières, et paraissaient moins orangées que sur la photo. On a retrouvé une autre nappe comme celle-ci mais plus petite en naviguant plus loin. On nous a parlé de la possibilité de frai de mulets ? Avis aux spécialistes des poissons !  La réponse de Pierre Noël paraît également possible ...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/10/14

Voir également cette photo mystère, pour un phénomène plus ou moins en relation avec celui présenté sur cette photo-ci.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/10/14

Bonsoir,
    ni pétrole, ni boue, ni pollution. Je pencherais plutôt pour une efflorescence algale ("bloom" en anglais). De nombreuses algues unicellulaires planctoniques peuvent former ce genre de nappes colorées en rouge, brun, vert... Citons par exemple les genres Phaeocystis, Dunaliella,  Karenia, Odontella, Guinardia, Neoceratium etc. Certaines de ces algues sont introduites, envahissantes et peuvent être toxiques. Le phénomène peut être lié à une eutrophisation côtière : éviter de se baigner dans ces eaux colorées...
     Il y a d'ailleurs un programme de sciences participatives qui vient d'être lancé pour recencer ces efflorescences, et qui commence à porter ses "fruits" en Bretagne : Phenomer.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 17/10/14

C'est la saison des gastro-entérites ...
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 17/10/14

Je n'ai aucune connaissance spécifique en la matière mais cela me semble un peu trop fluide et clair pour du pétrole. La couleur rouille m'évoque plutôt du caramel ou, plus sérieusement, la boue ou les drainages miniers acides. Peut-être pourrait-il s'agit d'un déballastage ou d'un rejet sauvage de caisse à boue. ???
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 17/10/14

Une nappe de pétrole ? celui-ci peut avoir cette couleur?

Nos partenaires