Marie-Claude SALLES le 24/10/17
Bonjour ! J'ai trouvé cette raie ( mâle sans doute ! ) dans une brocante. Après recherches sur Internet le nom est "Jenny Haniver" pour un "objet" de ce genre.. Mais est-il possible d'identifier l'espèce exacte de cette raie ?
Marie-Claude SALLES le 26/10/17
Bonjour ! Celle de Santorin a de plus belles jambes que la mienne ! Et le "sourire" de la raie vivante est sympathique...on aurait honte de vouloir la tuer pour la dessécher !
Dominique COUET le 26/10/17
Bonjour,
J’ai découvert ces ’’Jenny’’ il y a peu en visitant le musée d’histoire naturelle de Toulouse qui en possède une toute petite.
Et j’ai eu la surprise d’endécouvrir une il y a 3 semaines au milieu d'éponges et coquillages de
toutes sortes, dans un petit restau sur une plage de l’ile de Santorin.
Je n’ai pas pu comprendre d'où elle venait, mais nous étions loin d'Anvers!
Alain-Pierre SITTLER le 26/10/17
De toute façon, même lorsqu'il est "bébé" et bien vivace, le futur jeune d'Anvers (Jenny Haniver -les anglais parlent parfois de Jenny Haviers) semble nous regarder... :-)
Jean-Louis LENNE le 26/10/17
Bonjour à tous,
confirmation pour la vitrine d’Ostende, voici ce que l'on nomme jeune d'Anvers.
L'utilisation d'une raie mâle renforce l'imaginaire, les ptérygopodes figurant les jambes
Jean-Louis
Marie-Claude SALLES le 26/10/17
Suite : un objet proche venant de la collection de Marcel Isy Schwart est défini comme "sirène venant du S-E asiatique, souvent formée avec une Raja clavata", cela sur un site de vente aux enchères...
Marie-Claude SALLES le 26/10/17
Bonjour ! La pièce semble vernie, je ne crois pas avoir remarqué d'écailles... Je vais regarder de "très près"....A la vue dorsale les nageoires sur la queue sont bien visibles : un indice ?
Bruno CHANET le 26/10/17
OK, Philippe, tu as raison...
mais ce totem est un... totem, et ce que l'on pense, tu le sais, être des yeux sont en fait des narines. les yeux sont sur l'autre face,
quant à identifier précisément ce que c'est... plus que les vertèbres, il faudrait regarder de (très) près les odontodes*, les écailles transformées de sa surface, si conservées.
Philippe BOURJON le 25/10/17
Cela ne fera assurément pas avancer l'enquête, mais je trouve cette photo extrêmement impressionnante. Elle évoque une figure totémique, mais je n'ai rien trouvé chez les populations indo-pacifiques qui y ressemble du côté des représentations mythologiques.Peut-être ailleurs. Ce cadavre desséché vous...regarde !Marie-Claude SALLES le 25/10/17
Bonjour ! Merci pour les propositions. Je vais essayer de compter les vertèbres par l'extérieur, car je sais pas à qui demander une radio, et il serait dommage de lui découper le dos !!
G.A. White le 25/10/17
Quand j’étais gamin (années 60) je visitais souvent le ZEESCHELPEN au 1 Groentemarkt, Ostende, Belgique, (vitrine encore visible, intact, en l’état, sur place ou Google maps), ou un collectionneur passionné vendait des curiosités de toutes les mers, dont des ‘Mermaids, Devil fish, Dragons, ou Jenny Haniver’. Le problème d’identification c’est qu’ils venaient de partout, et en plus était partiellement ‘découper/ modifier, avant ou après être sécher. Possibilité entre autres ; Rhinobatidae. Pseudobatos productus ou Zapteryx exasperata, Est Pacific, et autres espèces au Vietnam, encore produit aujourd’hui. (Rajidae. Raja sp. mais pas la bonne form). Je suggère compter les vertèbres (Radio ?).