La victime pourrait être Pilodius areolatus, mais ma question porte sur celui qui a pu l'emmailloter comme les araignée le font avec les mouches! Mucus très ressemblant à celui des perroquets, y compris au contact, mais ça ne suffit pas pour les accuser. C'est moi qui ai crevé l'enveloppe en voulant en apprécier la consistance, mais le crabe était parfaitement ficelé : comportement connu et de qui ?
Non, c'est à l'apparence que c'était tendu (ça se voit à ce qui enveloppe les pinces, notamment). Au toucher, c'était comme un mucus de perroquet, un peu gluant, ou collant, et assez fragile (crevé au contact). Et la carapace du crabe était perforée et vidée.
Un voile bactérien serait plutôt gluant et inconsistant au toucher (au fait, tu as touché ?) Mais tu parles de "plastique tendu" : c'était donc un voile solide, voire élastique ?
Bon je me suis fait un peu expliquer ça, mais deux choses :
- est-ce que ces voiles peuvent avoir l'aspect tendu qu'ont par exemple les bagages mis sous film plastique à chaud dans les aéroports? Parce c'est de ça qu'il avait l'air, le plaignant.
- comment expliquer que ce soit le seul crabe mort de ma connaissance à avoir connu ce phénomène? J'ai des photos de Carpilius convexus, C. maculatus, et mieux, un autre supposé P. areolatus, tous morts semble-t-il depuis un bail, et sans voile d'aucune sorte.
Si tu ne causes pas français je vais commencer à prendre peur, je n'ai aucune formation scientifique moi : c'est quoi ces voiles, des trucs produits pour prédigérer le crabe? Et par qui?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).