Cédric PALERME le 01/09/17
j'ai trouvé ce test d'oursin noir dans la rade de Villefranche
il a attiré mon attention car il présente une malformation : seulement 3 bandes au niveau des zones ambulacraires, au lieu des 5 habituelles..
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui est arrivé à cet oursin ?
accident, malformation congénitale, maladie ?
Frédéric DUCARME le 03/09/17
Cette histoire m'a rappelé ce spécimen, que j'avais récolté il y a quelques années : bien moins spectaculaire certes, mais il a aussi un problème développemental au niveau d'un ambulacre, et c'est encore un A. lixula.
Il est possible que cette espèce soit particulièrement sensible aux problèmes développementaux, notamment en ce qui concerne l'établissement des rayons ambulacraires... Je sais que les larves d'oursins sont utilisées en écotoxicologie justement parce qu'elles présentent rapidement des difformités importantes, ce que nous voyons ici est donc peut-être le résultat de cette sensibilité. Notre échantillon est évidemment encore trop faible pour être significatif, mais ça reste une hypothèse.
Marie-Claude SALLES le 02/09/17
Bonjour ! Même particularité : les zones présentes sont bien placées ( mais une "en bordure" est un peu déformée ). La zone "vide" semble avoir des plaques anormales... Et donc toujours sans le même secteur du Lido, c'est curieux... Site industriel voisin, ou rivière proche, ou...
Edit APS : non, Marie-Claude. Pas d'usine ou de rivière qui se déverse dans le coin. La grotte du Lido, située vers 15 m, se trouve dans la rade de Villefranche-sur-mer, sur la face ouest du cap Ferrat (parmi les m2 les plus chers de France et ça manque cruellement de sites industriels ! ;-).
Cette grotte sous-marine était il y a longtemps (sic) un lieu d'habitation préhistorique.
Cédric PALERME le 02/09/17
en juillet 2015, j'avais déjà trouvé sur le même site ce spécimen à 4 bandes...
Cédric PALERME le 01/09/17
voilà une photo de l'autre face...pas géniale parce que pas complètement nettoyée...
du coup on ne voit pas grand chose...
Marie-Claude SALLES le 01/09/17
Bonjour ! Deux remarques : 1/ le test semble ouvert, avec l'intérieur visible ?? 2/ les zones ambulacraires présentes semblent en positions normales, ( 2 avec environ 72 ° entre elles, et la 3° bien à l"opposé ). Donc deux zones absentes, mais sans déformation globale du test : "défaut de programmation" ?? Une photo de l'autre face est-elle possible ?
Frédéric DUCARME le 01/09/17
(je n'avais pas vu la mention d'"oursin noir", c'est donc un Arbacia [en plus on voit les 4 plaques anales], qui n'a pas besoin de camouflage et chez qui les podia aboraux sont d'autant moins utiles)
Frédéric DUCARME le 01/09/17
Bonjour,
C'est très intéressant. Les oursins peuvent avoir des malformations : les écaillers savent qu'environ un oursin sur mille a une symétrie 6 ou 4 au lieu de 5 (rares sont les biologistes qui en croisent assez pour repérer un mutant !), mais je n'avais jamais vu ça.
On voit au bas à gauche un ambulacre atrophié, qui s'élève à peine jusqu'à l'ambitus mais n'atteint pas l'apex ; le dernier n'est même pas visible... Cela ressemble bien à une malformation congénitale, je ne vois pas un accident entraîner une pareille chose (d'autant que les oursins ne survivent quasiment jamais à une perforation importante du test, qui attire immédiatement tous les animaux des alentours). Les sutures interambulacraires semblent quant à elles bien normales, seules quelques plaques ambulacraires ont l'air déformées. Cela pourrait prouver que le développement de ces parties est particulièrement indépendant : de quoi passionner un spécialiste du développement comme Bruno David (s'il n'était pas accaparé par son nouveau rôle de directeur du Muséum !).
Ce qui est aussi très intéressant, c'est que l'animal semble avoir atteint l'âge adulte malgré tout : tant qu'il a assez de podia sur la face orale il peut se déplacer et s'accrocher sans problème, son seul handicap sera respiratoire (partiellement) et en ce qui concerne le camouflage (si c'est un Paracentrotus ?).
Belle trouvaille en tout cas, rare !