Oui, plus intéressé par la ponte que par le support, ce n'était pas une bonne idée de ma part de reprendre le terme de gorgone....:-(
J'ai contacté Jacques PELORCE, un spécialiste des Gastéropodes :
"Il s'agit bien de la photo des œufs de Turbinella angulata (Lightfoot, 1786) (communément appelé le Chank des Indes occidentales), c’est une très grande espèce puisqu’elle peut atteindre 50 cm, cette espèce est commune dans les Bahamas et le nord de Cuba, elle est aussi présente du Yucatan au Panama."
Merci à Jacques
Il faut donc considérer que les petites Antilles n'hébergent pas cette espèce ? Dommage.....
J'arrive après la bataille... Félicitations pour avoir trouvé (et pour avoir cherché ! j'en étais restée au bout de vieux tuyau...). Je ne connais pas ce mollusque.
Je peux seulement confirmer la remarque de FredA : ce n'est pas une gorgone. L'Hydraire buisson et le Parazoanthus sont tous les deux en proposé.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pertinente, moi j'en étais resté au soufflet en plastique !
Sinon, pour "la gorgone", je pense plus à un hydraire buissonnant et peut-être Dentitheca dendritica avec ses zoanthaires associés Parazoanthus tunicans ( ce qui donne cette aspect granuleux aux branches).
Bingo Pascaline !!! On a le coupable pris sur le fait... A regarder de plus près la photo soumise ici à examen, il semble même que l'on distingue d'ailleurs des oeufs sagement rangés, non ?
Mais la forme générale évoque un oeuf de requin... Dommage, c'est assurément une mauvaise piste finalement !
Oui Vincent... Effectivement, je vais creuser la piste requin ; çà évoque pour quelque chose de relativement proche vu en collection... privée. Je regarde et je vous dis quoi comme on dit chez moi !
Alors ça y est Patrice Francour a trouvé votre mystérieux "objet". Il s'agit de la ponte d'un mollusque : the West Indian Chank (a large conch-like mollusk). Voir le lien suivant : http://dive.scubadiving.com/members/tripreports.php?s=2735
On ne connait pas spécialement ce type de gorgone caraïbe, il serait intéressant de savoir la taille de cette structure.
La première photo est bluffante, on pourrait croire à un canular. La deuxième nous laisse deviner une structure avec une enveloppe d'une nature parchemineuse qui peut évoquer celle de gastéropodes (buccins...). Faudrait voir les gastéros qui fréquentent les lieux ?
En tous cas, grand merci Stéphane pour cette photo, moi qui cherche toujours des photos étonnantes pour montrer la variété de ce qui arrive à DORIS.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).