Jean-Pascal QUOD le 18/06/17
bonjour, lors d'une plongée dans l'ouest de la Réunion, il a été observé un organisme non identifié qui s'avère sous loupe binoculaire être un ver polychète. L'identification précise demeure à réaliser d'autant que ce groupe reste peu décrit et peu partagé à la Réunion? Merci des informations que vous auriez pour aller plus loin.
Philippe BOURJON le 19/06/17
Bon, puisque personne ne s'y colle il faut bien que je me réponde moi-même, et ce d'autant plus que cela fera apparemment d'une pierre deux coups : Salmacina dysteri est signalée de Madagascar par Michel Pichon (1978) dans l'Atoll Research Bulletin n° 222 (en pdf sur la toile mais sans lien direct). Et pour autant qu'on puisse en juger avec ce genre de bestioles, il se pourrait que ce soit ton espèce, Jean-Pascal, et la mienne.
Philippe BOURJON le 18/06/17
J'imagine que les bestioles sur la photo appartiennent au même groupe. Une confirmation ?
On les trouve assez souvent sous des blocs, toujours en mode battu et toujours dans le même "désordre", plus ou moins dense
Jean-Pascal QUOD le 18/06/17
Bonjour Pierre, merci la piste est prometteuse en effet. la salmacine à base rouge Filogranella elatensis est ce qui s'approche le plus des observations faites. signalée en mer rouge mais pas d'infos que présent dans la zone de la Réunion. A confirmer. Si nécessaire je peux mettre à dispo une vidéo pour mieux voir l'animal.
remerciements pour la rapidité de la réponse.
Jean-Pascal QUOD le 18/06/17
j'ajoute ici une photogrpahie (sous loupe binoculaire) de l'animal sorti de son tube, de taille de l'ordre de 1mm.