Bruno CHANET le 23/11/12
sur cette image, Vincent et moi avons observé la présence d'abondants parasites dont quelques uns seulement sont indiqués par des flèches rouges.Pierre NOËL le 23/01/16
suite... et FIN
Pour terminer, une vue générale de la sole avec sur sa face pseudo-"dorsale" à la fois des petits vers jaunes (plutôt à l'avant) et des sangsues noires (plutôt à l'arrière). L'interprétation que l'on peut faire de cette série de photos est qu'il y aurait eu une première infestation de la sole 4 mois au-moins avant la prise de vue de la photo et une seconde infestation 2 mois après la première infestation, cette seconde infestation étant à l'origine des juvéniles (petits vers jaunes).
Pierre NOËL le 23/01/16
suite...
Sur une autre photo, un petit ver jaune est accompagné par deux vers noirs 2 à 3 fois plus gros, des adultes de la sangsue des soles Hemibdella soleae
à suivre...
Pierre NOËL le 23/01/16
... suite
Deux photos prises à quelques secondes d'intervalle montrent clairement que le point d'accroche du ver reste entre deux écailles de la sole et que le corps se balance.
à suivre...Pierre NOËL le 23/01/16
... suite
Un montage des différents "vers" agrandis présents sur la photo précédente permet de mieux voir leur morphologie.
à suivre...
Pierre NOËL le 23/01/16
Bonsoir,
Une série de photos qui m'ont été transmises par Denis Ader va sans doute permettre d'interpréter cette photo mystère. En résumé voici ce qui est visible sur cette première photo de tête de sole, en l'agrandissant fortement :
- Ces petits "vers" semblent avoir une vingtaine de segments.
- On dirait qu'à l'extrémité fine (que nous supposerons "antérieure") il y ait 1 ou 2 mini taches noires.
- 4 segments plus loin, il semble y avoir une zone plus blanche sur 1 ou 2 segments (n°5 & 6?).
- Le segment suivant (n°7 ?) semble plus étroit que les segments adjacents.
- L'animal semble assez "rectiligne" ou légèrement arqué en "virgule", avec une flexibilité du corps plus importante possible au niveau des segments n°7 ou 8.
- Les 3/4 restants du corps sont un peu plus ventrus, sans aplatissement discernable, donc ver à section ronde.
- L'extrémité postérieure (?) est souvent floue, sous une écaille de la sole (?) et lieu de fixation du ver sur l'hôte ?
- Couleur jaune à brune, parfois grise, presque uniforme, avec le milieu des segments plus clair.
- Longueur de l'ordre d'un diamètre de globe oculaire de sole soit 2 ou 3 mm.
à suivre...
Bruno CHANET le 23/11/12
réponse de J.-L Justine, ichthyoparasitologue:Ce n'est pas très visible sur la photo, mais bon, cela ressemble à des vers d'un centimètre de long, apparemment cylindriques, parfois courbes, avec des extrémités variables.
Philippe BOURJON le 23/11/12
Des pistes ici ?Bruno CHANET le 23/11/12
oublié de préciser: il s'agit d'une sole commune, Solea solea, partiellement décolorée (image présente sur la fiche Doris dédiée à cette espèce).