organisme translucide non identifié

organisme translucide non identifié
organisme translucide non identifié
  • Lieu de prise de vue : Mayotte - passe en S , -15 m maxi
  • Date de prise de vue : 2009-05-15
  • Nom du photographe : ROZENN GILDAS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/organisme-translucide-non-identifie2

Réf : 2723

ROZENN GILDAS le 15/05/09

Plongée de nuit ; En sortant de l'eau, un truc me gratte dans le dos ! Et au bout du doigt cet organisme translucide non identifié
longueur de 4 cm (taille d'une allumette) il est presque coupant comme du verre
En fait, il y a souvent une forte concentration de ce type d'organisme qui viennent s'agglutiner dans le halo du phare de plongée. Parfois on peut les identifier car ils ressemblent à des crevettes ou petits poissons translucides.
Celui-ci  est particulièrement intéressant
Si quelqu'un peut me conseiller sur la meilleure façon de le conserver. Dans un liquide particulier ou au  sec ?
Et mettre un nom sur la bête
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/10/09

Pour répondre à la question sur la conservation (et pour remonter cette photo...), les larves de crustacés peuvent se garder des années dans de l'alcool (éthanol) à 70 ou 75 %, éventuellement légèrement glycériné. Transparentes, ces larves ne sont guère visibles; pour mieux les voir, il existe des techniques spéciales de coloration, en particulier si on veut les présenter en vitrine ou pour l'enseignement. [Pour des détails, voir : Noël P., 1992. Crustacés et muséologie: techniques de conservation et de présentation. Lettre de l'OCIM, mai-juin 1992: 18-22, 6 figs.].
0

ROZENN GILDAS le 15/05/09

Je suis de l'avis de Julien, il y a vraiment de forte similitudes avec la squille
Je suis de l'avis de Julien, il y a vraiment de forte similitudes avec la squille
0

le 15/05/09

Pas de doute ! C'est bien une larve de squille !

Voici cette planche http://www.mblwhoilibrary.org/exhibits/leuckart/wall_charts/images/slides61_90/L80.GIF, avec les différents stades larvaires de la crevette mante... en haut à droite, un stade à peine plus developpé que celui du cliché !

A noter que l'on a très peu d'informations sur le stade larvaire des stomapodes en général... les informations fournies sur ce post pourraient être très utiles !

0

Julian ARANGUREN le 15/05/09

Ah, et notez aussi les yeux, les "moustaches" bien développée, et enfin, surtout visible sur la photo précédamment postée, la partie arrière allongée avec de nombreuses paires de pattes ambulatoires...
0

Julian ARANGUREN le 15/05/09

Voici un cliché de larve de squille du site : http://doris.ffessm.fr/photo_gde_taille_fiche.asp?varpositionf=1&varposition=7&varSQLphoto=SELECT%20*%20FROM%20vue_photos%20where%20photo_fiche%20=%201387%20ORDER%20BY%20photo_ordre&groupe_numero=35&sousgroupe_numero=81&fichier=&origine=groupe

Si la larve du post est bien une squille, il est sans doute à un stade de développement inférieur à celui de la photo du post. Il y a quand même des simillitudes frappantes au niveau de la queue.
0

ROZENN GILDAS le 15/05/09

(non renseigné)
0

Julian ARANGUREN le 15/05/09

Ah... non, si... c'est bien une larve de crustacé... il semble qu'il ai deux deux pinces repliées sur l'abdomen est très développées... seraient ceux des larves de squille ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 15/05/09

je pense à une "larve" de crustacé, les appendices sont déjà bien visibles ?
0

julian ARANGUREN le 15/05/09

Un chaetognathe ?

Nos partenaires