Jacques COVES le 13/04/21
Bonjour,
Sans doute une ophiure fragile (je n'en avais jamais vu avec cette décoration jaune sur les bras) mais ce qui m'intrigue, ce sont les "bagues" sur le bras en premier plan.
Quelqu'un a une idée ? Merci.
Zeineb ALHAIDARI le 14/04/21
Bonjour,
En grossissant l'image, on voit que les motifs en bagues (ou en anneaux) se retrouvent à l'extrêmité des bras "normaux" mais plus petits et accolés les uns aux autres. Sur le bras concerné, ils apparaissent hypertrophiés et écartés les uns des autres sur l'axe jaune qu'on retrouve à la base des bras "normaux". Voilà, désolée, juste une observation, pas d'explication, mais pourquoi pas une régénération.
Jacques COVES le 14/04/21
Merci Frédéric. Je remplace "bagues" par "anneaux" et j'ai ma réponse.
Frédéric DUCARME le 14/04/21
Bonjour,
Ça peut être un bras en régénération qui adopte un patron de coloration différent. En milieu tropical on voit très souvent des Ophiocoma scolopendrina noires avec un bras gris annelé de jaune, par exemple...
S'agissant de deux espèces naturellement très variables, il suffit que les causes mystérieuses qui président à la coloration de l'animal aient changé pour qu'un remplacement de bras soit accompagné d'une substitution du patron de coloration.
En tout cas aucun scientifique ne bague d'échinodermes, il a été prouvé qu'ils se débarrassaient très facilement de n'importe quelle sorte de marque !
Hervé BERNARD le 14/04/21
La vieillesse ! Elle commence à prendre quelques cheveux blancs !!!
Jacques COVES le 13/04/21
Je réponds aux 2 questions: oui l'animal était vivant et même très vivant. Et non ce n'est pas un effet d'optique, j'ai d'autres photos montrant le même "phénomène". Celle-la par exemple.
Daniel ROY le 13/04/21
Bonjour
Question : l'animal était-il vivant ; peut-être un individu en train de se décomposer ?
Hervé BERNARD le 13/04/21
Ce n'est pas un effet visuel dû à la l'éclairage de la photo ?
Zones d'ombre et de lumière.
@+rv