?

?
?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 22/02/2012
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/node_83513

Réf : 8273

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 23/02/12

Quel ce tout petit poisson (moins de 2 cm) à la mâchoire oblique? Le corps descend très vite en pointe derrière la grosse tête, et la caudale est arrondie, pour ce que j'ai cru en voir. Couleur brun foncé, moins rouge que sur la photo.

La photo n'est pas très parlante mais il était caché entre les bras ramifiés d'un massif de Pocillopora eydouxi (sans doute une indication), et changeait continuellement de place. Il avait manifestement repéré que c'était à lui que je m'intéressais, petit mais point sot!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/02/12

Super, je crois que j'ai trouvé ma bestiole : Paragobiodon modestus! Trouvée dans l'Atlas p. 663, et vérifié sur FishBase. Présent dans l'inventaire de l'île de surcroît, ça paraît coller.

Comme quoi le comportement peut être plus parlant que la morphologie, quand on a pu l'observer et qu'on ne connaît pas l"intéressé!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/02/12

Bonjour Vincent,

Je n'ai malheureusement pas pu distinguer ses pectorales mais sa façon de bouger, très vive et agile, ne faisait pas penser à un antennaire. J'ai vu chez une post-larve de cette famille les même façons lentes de se mouvoir, donc ça ne peut pas être une particularité du juvénile. D'un autre côté, je n'ai jamais vu d'antennaire stressé...

Je cherche pour le moment du côté des gobies, à cause ce cette façon rapide et saccadée de se déplacer, mais sans conviction...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 23/02/12

Bonjour Philippe

Il a une petite allure qui rappellerait les poissons-grenouilles ?

PS : j'ai supprimé le message sans photo.

Nos partenaires