murène inconnue

murène inconnue
murène inconnue
  • Lieu de prise de vue : Saint Pierre , Réunion à 1 m
  • Date de prise de vue : 29/01/2012
  • Nom du photographe : BERTIN Alice
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/murene-inconnue2

Réf : 8222

BERTIN Alice le 06/02/12

Bonjour,

quelqu'un aurait-il son petit nom ? je ne le trouve pas .... merci d'avance!
0

White G.A. le 27/06/12

Je pense que la 38811 étais prise au NE Australie mais mon DD d’origine est naufrager! Tu a raison Philippe, rien a voir avec Gymnothorax eurostus, que je corige. En plus je n’ai jamais mis les palmes chez les américains ! N’empêche que Gymnothorax eurostus reste pour moi énigmatique car l’intérieure de la bouche semble assez déterminante, et je n’ai aucune photo permettant d’être sûr de l’espèce.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/06/12

Salut Gaétan,

Je trouve que la photo que tu joins ressemble furieusement à Muraena lentiginosa... Où a-t-elle été prise? Selon la distribution actuelle, ce serait l'est du Pacifique. Comme il y a quelques maniaques des murènes chez les aquariophiles, peut-être est-ce une évadée d'un aquarium philippin? ;-) Sauf si tes clients se sont aussi baladés en Amérique centrale et Latine.

De toute façon, G. eurostus n'a pas la première paire de narines en forme de "cornes". Les individus que j'ai vus dernièrement, identiques en tous points avec celui de la photo d'Alice, sont effectivement des juvéniles. La différence avec les adultes peut être très forte (voir le cas de G. meleagris, par exemple).

Pour ce qui concerne l'identification (que j'avais proposée en pensant justement au cas meleagris), elle est cautionnée par Ronald Fricke, avec les réserves d'usage au sujet des déterminations sur photo.
0

White G.A. le 27/06/12

Scuse
0

W le 27/06/12

J’ai guidée, et pour usage personnel, avec leur accord, emprunter des images de clients. En voici une, dont je ne retrouve pas la source. Après recherches dans mes archives, (qui restent limiter), je vous propose ; Bouche ouverte de Gymnothorax eurostus. Cela ne correspond pas a l’image proposer, a mon avis, sauf ci cela est un specimen tres juvénile. Dimension de la tête, ou du corail ? . Peut-être que je me plante complètement ? Voir entre autres. http://www.wildoceanphoto.com/photos/stGymnothorax eurostus.out-moray-eel/41
J’ai guidée, et pour usage personnel, avec leur accord, emprunter des images de clients. En voici une, dont je ne retrouve pas la source. Après rec...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 20/06/12

J'ai rencontré plusieurs fois le même patron,  et renseignements pris auprès de spécialistes (scientifiques), ce serait probablement un juvénile de Gymnothorax eurostus.
0

bertin Alice le 19/04/12

Il s'agit bien d'une photo prise à la réunion ...Je ne pense pas qu'elle soit très grande mais reste cachée .... donc impossible de savoir .....
Merci de la réponse !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/02/12

Pour le lieu de prise de vue, je n'avais pas retenu qu'il était indiqué : St-Pierre, 1 m, j'imagine qu'il s'agit du lagon.

Et pour la taille, au vu des coraux autour, la murène ne doit effectivement pas être bien grande. Donc juvénile possible.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/02/12

Dommage qu'on n'en voie pas plus. Peut-être Gymnothorax fimbriatus, signalé de La Réunion et dont le patron de petites taches est très variable? Peut-être aussi juvénile?

On peut avoir une évaluation de la taille et un lieu de prise de vue?

Nos partenaires