mille-pattes

mille-pattes
mille-pattes
  • Lieu de prise de vue : Lège-Cap Ferret, plage
  • Date de prise de vue : 26/12/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/mille-pattes-23157

Réf : 23157

Marie-Claude SALLES

Marie-Claude SALLES le 06/02/17

Bonjour ! J'ai croisé ce "mille-pattes" sur la plage. Il courait vers l'océan... Mais ne semble pas un animal marin. Il ressemble beaucoup au "centipède de jardin" d'un site du Nebraska ( des éléments courts entre de plus longs, sauf deux longs au milieu, une paire de pattes par segment ). Voulait-il rentrer chez lui ??? ( la photo est mal cadrée, mais il allait très vite.. ) Merci d'avance pour des idées.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 10/02/17

Bonjour ! Je n'ai pas pu mettre ma règle ou mesurer exactement, mais dans mon souvenir plutôt 3 cm... il était long. Merci encore.

0

Guillaume JACQUEMIN le 10/02/17

Tous les Lithobius se ressemblent et il sera donc impossible de les distinguer sur cette photo. Sauf si la bête mesure plus de 25 mm (mesurée précisément) et que l'on puisse distinguer la forme du 9e segment dorsal.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/02/17

Suite : Lithobius forficatus ressemble beaucoup. Il existe en France ( non signalé en Gironde, à ce jour ) et en Amérique du nord ( j'avais trouvé une photo du Nebraska, hier ),

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/02/17

Bonjour ! Merci pour les précisions. La plage est de sable et très large, il n'y avait aucun gîte proche pour cette litobie. Mais peut-être habitait-elle, avant, sous l'écorce d'un bois porté par la marée...en tout cas elle courait vers l'océan... ( Si vous voulez, je peux vous envoyer la photo en HD )

0

Guillaume JACQUEMIN le 07/02/17

Bonjour,

C'est bien un Chilopode Lithobiomorphe, probablement du genre Lithobius. Pour connaître l'espèce précise il faut des vues rapprochées. Parfois la dissection des gonopodes femelles est nécessaire (pour quelques espèces).

Il a probablement été dérangé puisque les Lithobies sortent chasser la nuit et restent cachés le jour.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/02/17

Bonjour ! Merci pour vos opinions. Mais pourquoi, étant terrestre, courait-il vers l'océan ? Est-ce le sable mouillé, plus sombre, qui l'attirait ? Lithobie probable...

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 06/02/17

Bonjour Marie Claude ',

a priori rien de marin voir comme le suggère Philippe les scolopendres

probablement un Lithobiidae.

voir ce lien


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/02/17

Je ne sais pas ce qui se passe dans ta région, mais cela ressemble beaucoup à une scolopendre.

Nos partenaires