Voici une photo d'idotée, mais laquelle? Elle a été découverte à grande marée basse sur des cystoseires dans une baie plutôt abritée. Elle mesure 2cm (sans les antennes). Il me semble que le flagelle des antennes2 est plus petit que le pédoncule.
La bête n'ayant pas supporté sa captivité, je l'ai alcoolisée (snif). Si elle intéresse quelqu'un, me le dire.
A titre de comparaison, la photo d'une autre idotée qui me semble cette fois être plutôt emarginata: le pédoncule des antennes2 est moins long, et surtout la forme du telson est bien différente. Par contre, elle a aussi une petite suture derrière les yeux, mais celle-ci est moins marquée et semble incomplète.
Lieu de prise de vue : Trébeurden, Bretagne , estran
Pour moi c'est bien Idotea metallica. L'antennule de dépasse pas le troisième article du pédoncule antennaire, le flagellum est plus court que ce pédoncule, et effectivement le sillon derrière les yeux est caractéristique. Pierre Noël a rédigé un article, dont le pdf est visible ici. A mon avis il ne tardera pas à s'exprimer...
Je ne connais absolument rien aux idotées, mais pour ce qui est de bestioles venant du large avec des débris, il y a à La Réunion l'exemple d'individus Planes minutus qui semblent s'être installés et ne plus chercher à voyager. Pourquoi pas une idotée?
Les bords du telson me semblent droits ainsi que l'arrière. Serait-ce la rare metallica? Le problème, c'est qu'on est censé la trouver sur des débris venant du large, apportés par le Gulf Stream, et là, ce n'est pas du tout le cas. Alors, je ne sais pas... et j'attends vos avis!
Lieu de prise de vue : Landrellec, Bretagne, estran
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).