Joel BROBECKER le 03/12/23
Bonjour,
Je me posais la question de quel espèce cela pourrait être: Je n'ai pas retrouvé dans dans les photos de juveniles ou de phases intermédiaires qu'on peut trouver sur les fiches de labres disponibles sur le site, mais le petit croissant orange juste au dessus de la nageoire pectorale me fait penser au Stethojulis albovittata (https://doris.ffessm.fr/Especes/Stethojulis-albovi...). Cependant, la description des juvéniles sur la fiche ne semble pas confirmer. Qu'en pensez-vous?
Peut-on considérer cet individu comme étant toujours un juvenile, ou peut-on parler plutôt de "phase initiale"?
Merci!
Philippe BOURJON le 03/12/23
@ Claude : la fiche Sous les Mers représente bien les phases terminales et initiales de S. albovittata, aucun problème, mais il n'a pas de photos de juvéniles (qui changent aussi en grandissant, voir la fiche DORIS), ni de phase intermédiaire entre juvénile et phase initiale. Comme je le disais et comme le soupçonne Joël, le sujet soumis me semble être un tel intermédiaire. Il y a ce point noir sur le museau, mais aussi les bandes blanches horizontales, qui évoquent une phase intermédiaire.
@ Pierre : impossible de te répondre parce qu'il n'y a pas de photos proposées, et qu'il n'y en a pas de disponibles pour la plongée en question (https://www.diveboard.com/remi/D5CrcIe).
Pas mal d'autres girelles sont appelées girelles-paon : Thalassoma lunare, T. hardwicke, T. rueppellii, Stethojulis albovittata, etc. Il se peut que l'erreur ait été faite à partir d'une confusion de ce type, à moins que T. rueppellii, endémique de la mer Rouge, ne se soit décidé à passer en Méditerranée. Mais depuis 2010, date de la plongée en question, ça aurait fait du bruit et il y aurait eu d'autres signalements, me semble-t-il.
Joel BROBECKER le 03/12/23
Des détails intéressants que je n'avais pas vus parce que je m'étais arrêté trop tôt dans la lecture de la fiche Stethojulis albovittata, (parce que je ne voyais pas les trois bandes verticales décrites au début) et qui peuvent cependant aider sont:
Merci a tous!
Pierre NOËL le 03/12/23
Bonjour, que penser du signalement de cette espèce à La Vacca, Porto Vecchio, Corse, le 2 sept 2010 (https://www.gbif.org/fr/occurrence/1563377203) : s'agit-il d'une confusion avec une autre espèce comme par exemple Thalassoma pavo ?
NB. Le fautif (?) = le nom vernaculaire "Girelle paon" utilisé par le GBIF pour cette espèce (https://www.gbif.org/fr/species/2383410) ? Ce nom se rencontre-t-il ailleurs ?
Claude SCHILLING le 03/12/23
Donc Philippe, la fiche du site "sous les mers" est fausse ? concernant le mâle et la femelle
Philippe BOURJON le 03/12/23
J'ai oublié de préciser : le détail qui manifeste que le sujet photographié n'en a pas tout à fait fini avec le stade juvénile est le point noir présent sur le bout du museau.
Philippe BOURJON le 03/12/23
Il s'agit bien de S. albovittata.
Cet individu est un intermédiaire entre le stade juvénile et la phase initiale. Les informations le concernant sont en fin de description des juvéniles dans la fiche.
Claude SCHILLING le 03/12/23
Pour moi il s'agit bien de Stethojulis albovittata mais la photo est celle de la femelle, le mâle étant différent, voir ici: http://souslesmers.free.fr/f.php?e=853&i=2