Olivier COLLI le 02/02/18
dur dur après 10 mn elle n a pas voulue m en dévoiler plus
Sylvain LE BRIS le 03/02/18
Bonsoir,
Avec cette nouvelle photo je vois du coup une anguille serpent. peut être Callechelys sp ?
Dominique HORST le 03/02/18
Bonsoir,
+1 avec A-Pierre pour un poisson : c'est bien un œil mais ce n'est pas l'œil d'un poulpe, ça ressemble un peu à l'œil de notre congre des Baléares....
La photo de profil, je crois confirme... Pour l'espèce je ne connais pas les congres des Baléares égyptien....
Bonne soirée,
/Dominique
Alain-Pierre SITTLER le 03/02/18
Vais pas être très loin, avec mon "serpenton" plié ! :-)
Olivier COLLI le 03/02/18
bonjour
peut être un peu plus d info
le Corps serpentiforme,elle dépassait de 10 cm quand je l ai aperçue ,et c est bien l œil ,avant de déclencher j ai vu les deux yeux
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 03/02/18
On dirait un jeu Doris d'Or... sauf qu'on n'est pas sûr d'avoir une réponse au bout.
Si on part du principe qu'il y a un animal enfui sous le sable, alors je vois le contour d'une sole... Que d'illusions optiques !
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 03/02/18
Là vous me scotchez ! C'est vrai : on dirait un œil... mais pourquoi n'y a-t-il pas le 2ème de l'autre côté ? Rien n'est logique dans cette image.
Sur l'œil, pas de W et le haut de l'image est clairement un bord, sans rien au-delà. Les seiches ont un bord ondulé, je ne vois pas comment cette chose au milieu du sable pourrait être un bout de seiche / calamar / pieuvre. Mais l'idée de l'œil est intéressante.
Sylvain LE BRIS le 03/02/18
Bonjour
Comme Frédéric, j'y vois aussi une petite seiche, une sépiole ou un poulpe
Alain-Pierre SITTLER le 03/02/18
Comme Fred, je vois un gros œil à gauche et l'animal a un peu la peau comme celle de notre serpenton à long nez (ici; le nez serait enterré en bas et l'arrière du corps, plié, en haut).
Mais une fois que j'ai dit ça, je n'ai aucune idée de ce que c'est ! :-)
Frédéric ANDRÉ le 03/02/18
Bonjour,
Pour ma part je vois un œil à gauche, donc pourquoi par un céphalopode et plus précisément un petit poulpe ou sépiole dont les tentacules seraient cachés sous le sable, position classique pour certaines espèces du groupe.
A suivant !
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 03/02/18
J'en perds mon latin ! Et je comprends mieux l'objet du message : pour moi c'est une identification impossible. Je n'arrive même pas à trouver le bon ordre taxonomique. Mais visiblement, c'est bien un opistho (limace de mer)...
Où s'arrête l'illusion optique et où commence la vérité ?... voilà une bonne question à se poser.
De loin, cet animal ressemble à un doridien, mais de près il n'y a aucune trace de panache branchial et ses rhinophores semblent enroulés en tube. Dans l'hypothèse d'une malformation (absence de la touffe branchiale, ça peut arriver) + une illusion (rhinophores rétractés avec une pointe blanche donnant l'impression de voir un tube), je ne reconnais aucune espèce à laquelle il pourrait appartenir.
Si j'analyse bêtement sa morphologie (rhino en tube, corps ovale et relativement aplati, absence apparente de tentacules buccaux) : je vois une Bosellia ou une Elysiella étalée. Sauf que je n'ai jamais vu de Bosellia ou Elysiella autre que verte ou partiellement verte...
Pas de parapodes, papilles, tentacules buccaux apparents : on élimine les 3 autres ordres de Nudibranchia, mais aussi Cephalaspidea, Anaspidea et les 4 ordres rares.
Il nous reste donc Notaspidea, qui peut avoir des rhinos en tube et les tentacules buccaux peu ou pas visibles. Un juvénile de Pleurobrachus ? J'ai beaucoup de mal à y croire... Désolé, Olivier, les autres auront peut-être plus de suggestions que moi.
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 02/02/18
Bonjour,
Est-ce que tu peux recadrer sur l'animal, avec la plus haute définition possible, STP ?