identification

identification
identification

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/identification-48231

Réf : 48231

Gisele BAZIN le 05/07/20

Photo prise en Nouvelle Calédonie , côte est , 15m

0

G.A. White le 07/07/20

Bonjour Gisele, une idée de la dimension? Pas d’autres photos? Une autre hypothèse. Les papilles ont une apparence similaire aux podia (plus jaune). Sans autres photos, en regardant le spécimen à gauche et en bas je distingue une zone jaunâtre, en zoomant dessus, cela pourrait correspondre à la tête, et donc les tentacules buccaux « jaunes ». En ce cas un candidat possible serait ‘Holothuriidae. Actinopyga sp. Kumquat sea cucumber. +- 8cm.’ Apparemment sans nom scientifique, présent a Singapour, Malaisie, Indonésie. Un migrant vers N.Cal. Y’en a-t-il d’autres?

P B. Effectivement Actinopyga capillata ne correspondait pas bien, ce pourquoi j’avais mis ‘cf’.

  • Lieu de prise de vue : Singapour
  • Nom du photographe : Courtesy of Wild Singapore.
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour Gisele, une idée de la dimension? Pas d’autres photos?  Une autre hypothèse. Les papilles ont une apparence similaire aux podia (plus ja...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/07/20

PS : il y a une photo d'un juvénile de 6-7 cm dans cette fiche d'un excellent site, que j'avais oubliée ;-)

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/07/20

Voici un autre lien. Voir la figure 6 pour les papilles.

A. capillata a une morphologie différente et très particulière, elle ne présente pas de mamelons, ses papilles sont plus nombreuses et toujours longitudinalement blanches d'un côté et marron foncé de l'autre.




0

G.A. White le 06/07/20

Je suggère un petit spécimen (moins de 7cm) d’Actinopyga cf capillata. P B. le juvénile de Thelenota ananas a de grosse papilles comme les adultes (mais en moindre nombre). Je n’ai pas eu accès a votre lien !

0

Gisele BAZIN le 06/07/20

merci beaucoup


Philippe BOURJON
-1

Philippe BOURJON le 06/07/20

Il serait sans doute intéressant de chercher du côté des juvéniles du genre Thelenota, mais la documentation sur ce stade est très pauvre. Les mamelons, les papilles et la section vaguement quadrangulaire évoquent certains de ces juvéniles, comme on peut le voir dans cet article (figure 1 et 6). Les papilles du juvénile de T. ananas (fig. 6) sont d'ailleurs très similaires à celles du sujet soumis.

Cela dit, sans un prélèvement de tissus permettant un séquençage ADN, je crains qu'on ne doive se contenter d'hypothèses.

-1

Frédéric Ducarme le 05/07/20

Bonjour,

Les papilles dorsales suggèrent une jeune ActinopygaActinopyga, mais j'ignore laquelle... Vous n'avez pas plus de photos ?

Nos partenaires