Philippe BOURJON le 14/12/16
Si vous parlez bien des tubercules en forme d'épines aplaties : c'est apparemment une illusion d'optique créée par l'emplacement des zones noires, qui s'arrêtent avant leur pointe et les transforment visuellement en griffes. Cela se voit assez clairement sur les photos de la deuxième coquille du lien proposé.
Olivier COLLI le 14/12/16
merci
ce qui est curieux ce sont les "ergots" recourbés sur les deux specimens
Philippe BOURJON le 14/12/16
Il pourrait s'agir d'une variation de patron chez Drupella rugosa : voir le troisième tableau et la deuxième coquille dans ce tableau ici.
Olivier COLLI le 14/12/16
bonjour
merci pour ces pistes une autre photo agrandie pas de tres bonne qualite ce n est pas ce que je photografiais
Philippe BOURJON le 13/12/16
Je ne vois vraiment pas C. echinatum dans cette coquille. Peut-être une drupe, ce que laissent penser l'ouverture violette et les tubercules à taches noires, mais elle serait peu ordinaire ! Ce qui est étonnant est que ces tubercules semblent aplatis et colorés de noir sur les deux faces. Entre épine et tubercule, bizarre et intéressant !
Baster JAORMINA le 13/12/16
L'angle de vue ne permet pas de dire grand chose, je pense quand même qu'on peut distinguer le siphon au bout de l'ouverture de la coquille
Dans la zone d'étude je pencherai pour Cerithium echinatum, avec ces côtes et stries très marquées formant de petits tubercules
Vincent MARAN le 13/12/16
Bonjour
Un zoom sur la partie à identifier serait le bienvenu.
Sans doute un gastéropode muricidé, une drupe ?...