Bonjour,Quelle est cette étoile de mer surprise en plongée de nuit ?Je pense à Gomophia egyptiaca mais sans certitude.Je n'ai pas trouvé de description corrrespondante dans la base, mais bon...Merci de votre aide.Patrick
Bonjour, G. egeriae est en fait très probablement un sous-genre de Gomophia egyptiaca, qui constitue la seule espèce vraiment valide de ce genre. En attendant une révision du complexe Gomophia/Nardoa, à peu près toutes les ophidiastéridées de l'Indo-Pacifique tropical équipées de tubercules coniques "doivent" être appelées G. egyptiaca. Les maigres données génétiques montrent que cette espèce a une variabilité phénotypique extraordinaire, même si certaines formes pourraient encore être des espèces à part.
0
White G.A. le 23/11/11
Il y a aussi Gomophia egeriae dans la zone. Ces lequel qui a plutôt des petit cercles presque noir a la base des gros tubercules isolé, Gomophia egyptiaca ? Je m’y perds.
Les piquants coniques y font penser, effectivement, ce qui exclut sans doute les Nardoa sp.. Pourtant Gomophia egyptiaca montre généralement des anneaux blancs caractéristiques autour des gros tubercules isolés et je ne vois pas trop ça ici... Néanmoins, ca n'est apparemment pas systématique et je reste sur la même espèce que toi jusqu'à ce que quelqu'un ait une meilleure idée.
Pour ce qui concerne Gomophia egyptiaca (suivre lien) dans la base DORIS, elle y est ! Mais elle est dans les fiches proposées à la rédaction et elle attend donc sa future plume. Si tu te sents une âme de rédacteur... ;-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).