Christophe QUINTIN le 21/09/20
Bonjour,
Cette éponge me donne du fil à retordre... Elle se présentait sous la forme de lames épaisses, de consistance charnue (pas trop dure, donc, un peu comme les Pachymatisma johnstoni mais légèrement plus souple). Les oscules sont visibles et disposés au sommet des lames, alimentés par des canaux exhalants translucides.
Quelqu'un a une idée de ce que ce peut être ? Suberites massa encore une fois ?
Christophe QUINTIN le 22/11/20
Merci ! Je vais creuser cette piste sérieuse.
François SICHEL le 21/11/20
Bonjour Christophe,
Les microsclères ressemblent à des sigmata, or d'après le guide "Sponge 5" Phorbas plumosus n'en possède pas. Du coup je pense plutôt à Phorbas dives, voir ici.
Christophe QUINTIN le 21/11/20
J'ai prélevé un échantillon lors d'une nouvelle plongée et fait quelques photos des spicules en profitant du confinement. Les mégasclères sont des tornotes et des acanthostyles. Les microsclères sont des isochèles (du moins je n'ai vu qu'eux...). Ca colle avec Phorbas plumosus (mais aussi avec plein d'autres espèces malheureusement...).
Christophe QUINTIN le 29/09/20
Merci. Je ne pense pas que ce soit cette espèce, car l'allure de la surface est légèrement différente (et les Phorbas sont en général très souples). Je garde quand même l'hypothèse dans un coin.
François SICHEL le 27/09/20
Bonjour Christophe,
Est-ce que Phorbas plumosus pourrait convenir ?
LE GRANCHÉ Philippe, BRETON Gérard
in : DORIS, 17/12/2017 : Phorbas plumosus (Montagu, 1814), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3482
Christophe QUINTIN le 27/09/20
Merci. J'en ai croisé plusieurs durant la plongée. Ici un autre exemplaire. Peut-être que ça aidera à restreindre le champ des possibles...