Eric PESME le 28/12/20
Bonjour,
Cette éponge sur le site "les arches" de l'île de Ré avait l'aspect d'un clathre, mais de couleur sombre, et de taille décimétrique.
Je pensais à une éponge rameau de chocolat avec une forme inhabituelle, mais sans certitude. Déjà vu cette structure, une idée ?
Eric PESME le 09/01/21
J'ai l'impression que la piste de Frédéric est la bonne. En zoomant sur la photo originale, il semblerait que la répartition des oscules corresponde plus à celle de la fesse d'éléphant. J'ai le souvenir d'une éponge de très grande taille, ce qui m'avait conduit à écarter l'éponge tube de fer, mais sans trouver d'autres candidats avec ces formes et cette taille. Effectivement la piste d'une fesse d'éléphant de grande taille envasée est probable.
Hervé LIMOUZIN le 07/01/21
Bonjour,
la forme générale me fait plutôt penser à l'éponge tubes de fer (Haliclona simulans) : "branches" entrelacées, avec des zones "gonflées", des oscules irrégulièrement répartis le long des branches...
L'aspect semble effectivement dû à un envasement, qui a peut-être détérioré les tissus superficiels... Les ramifications dans le coin supérieur à droite semblent plus intactes et ressemblent plus à ce qu'on voit généralement.
Hervé
Frédéric ANDRÉ le 06/01/21
Bonjour Eric,
Pourquoi pas une fesse d'éléphant envasée ? Pachymatisma johnstonia (Bowerbank in Johnston, 1842), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/881