Marie-Claude SALLES le 24/01/16
Bonjour ! J'ai trouvé les 2 crépidules du haut sur des coquilles Saint-Jacques de restaurant. Elles me semblent plus "plates" que les habituelles en bas. Est-ce une autre espèce ? C. umguliformis ?
Yves MÜLLER le 26/01/16
Bonjour,
La Crépidule (Crepidula fornicata) a une grande diversité morphologique au niveau de la coquille (très bombée à presque plate). Cela dépend certainement de plusieurs facteurs (supports et environnement).
Quant aux coquilles St Jacques il est facile de les distinguer. Celle de l'Atlantique Pecten maximus (fiche 655), a les côtes de la valve droite (celle du dessous) sont arrondies, alors que celle de la Méditerranée Pecten jacobeus (fiche 1439) les côtes sont convexes, aplaties et anguleuses latéralement.
Selon Quéro & Vayne, les fruits de la mer chez Delachaux et Niestlé, les principaux gisements sont en Manche, en baie de Seine et en baie de St Brieuc.
Marie-Claude SALLES le 25/01/16
Bonjour et merci ! Comme il s'agit de coquilles Saint-Jacques commerciales, une provenance de Méditerranée est possible. Mais les crépidules fixées dessus font, pour certaines, près de 5 cm de long...mais sont très "plates", conditions de vie ?
Pierre NOËL le 24/01/16
Bonsoir,
Il n'y a qu'une "grosse" espèce de crépidule sur l'Atlantique (introduite) ; la morphologie de cette espèce est assez variable, en particulier au niveau de son aplatissement. Les espèces méditerranéennes (Crepidula gibbosa, Crepidula moulinsii et Crepidula unguiformis) sont plus petites (10 à 15 mm) et je crois endémiques de Méditerranée.