Marie-Aurélia SABATTE le 27/05/19
bonjour, je fais actuellement des recherches sur le comportement du poulpe. Surtout en ce qui concerne les accumulations de coquillages ou autres pour construire ses "terriers" (est-ce pour protéger la ponte, est-ce pour attirer, est-ce pour se protéger, pour fermer l'entrée, cela dépend-t-il de l'espèce, de la saison, t°c, etc.... Auriez-vous des références, connaissances, liens ou articles scientifiques svp?
Merci mille fois
Marie
Marie-Aurélia SABATTE le 28/05/19
Merci Alain-Pierre. C'est justement de la recherche biblio que je fais. Mais comme c'est assez vaste, je cherchais directement sur Doris, il y a parfois des plongeurs qui sont aussi des chercheurs spécialisés sur certaines espèces. J'ai commencé à trouver des choses que je n'avais pas citées et qui sont aussi intéressantes. Merci à vous tous
Alain-Pierre SITTLER le 28/05/19
Il serait bien illusoire de penser que l'on sait tout de la motivation d'un animal à faire quelque chose de précis et notamment son terrier et les coquillages devant. Il s'agit probablement de l'ensemble de ce que vous avez cité (évacuation des déchets, fermeture, protection...)
Quelques articles (il en existe plein d'autres que vous trouverez sur le net et dans les biblio de publications comme celle citée par Philippe). Mais peut-être rien qui réponde aux questions que vous vous posez (sinon ici ou là, des extrapolations anthropocentriques).
Par ex : sur O. vulgaris et ses proies: Recognizing cephalopod boreholes in shells and the northward spread of Octopus vulgaris Cuvier, 1797 (https://www.researchgate.net/publication/289533980... )
- Une étude sur l'habitat d'une espèce de poulpe indo-pac : https://www.int-res.com/articles/meps/150/m150p137...
Etc. Faire une recherche sur la bibliographie est le seul moyen d'essayer de cerner le peu de choses dont l'on soit certain sur les pratiques d'un animal....
Marie-Aurélia SABATTE le 27/05/19
merci à vous deux. Je l'ai constaté aussi et j ai déjà consulté ce paragraphe. Je cherche des infos plus pointues si vous en avez! :)
Philippe BOURJON le 27/05/19
Quelques références peut-être utiles ici, page 14, dans le paragraphe intitulé "Terrier et nomadisme".
Vincent MARAN le 27/05/19
Bonjour Marie
Il n'est pas rare qu'un poulpe ramène dans son trou le mollusque ou le crustacé qu'il a capturé pour pouvoir le consommer tranquillement à l'abri. Ensuite, il ne se donne pas la peine d'aller rejeter beaucoup plus loin les débris de carapace ou les coquilles. Au contraire, il doit sans doute penser que cela participe à l'accumulation des objets, souvent des galets, qu'il met devant l'entrée de son abri pour mieux se dissimuler.
Voici mon avis, et tout autre avis est bienvenu aussi !