Josep MITJANS BERGA le 01/07/22
Montage photographique à partir d'une vidéo. Merci beaucoup !!
Philippe BOURJON le 02/07/22
@ Bruno : je n'en sais fichtre rien, c'est toi le phylogénéticien :-). Mais c'est bien possible puisque plusieurs espèces de Scaridae (au moins) en font autant, donc ça remonte loin.
Parmi eux Calotomus carolinus effectivenent (photo jointe), et aussi, apparemment, Sparisoma cretense.
Bruno CHANET le 02/07/22
Philippe,
voudrais tu dire par là qu'il y aurait un patron (au sens couturier du terme) commun hérité entre labridés ?
Josep MITJANS BERGA le 01/07/22
Merci beaucoup !!
Philippe BOURJON le 01/07/22
Le montage photo est remarquable, bravo ! J'ai assisté à pas mal de ces "prises de bec" ritualisées dans mon coin (océan Indien), et l'essentiel y est.
Jean-Jacques RIUTORT le 01/07/22
Bonjour,
C'est un comportement classique chez de nombreux poissons dont les labridés.
La "prise de bouche" est une partie de la parade du comportement agonistique qui est bien illustré ici.
L'image datant de la fin mai, cela correspond pleinement à la période de reproduction de l'espèce durant laquelle les plus grands mâles "nidificateurs" élaborent leur nid sur la roche.
Les statuts sociaux étant assez complexes chez les Symphodus, tout dépend aussi de la taille des individus. Selon la taille et le statut social des individus, il peut s'agir d'une lutte territoriale pour édifier le nid ou d'un combat permettant d'affirmer les limites entre deux territoires.
Ce type de parade entre mâles plus jeunes permet d'obtenir un statut de "mâle satellite" qui confère au vainqueur un statut privilégié (il chasse les intrus et peux en "contrepartie" féconder certaines pontes)... En simplifiant fortement car cela change en fonction des espèces.