Isabelle Sciorella le 28/05/18
Bonjour,
de quelle ascidie coloniale s'agit-il? Aplidium nordmanni?
Merci d'avance
Frédéric ANDRÉ le 01/06/18
Oui Isabelle, mon seul bonheur est de résoudre les nombreuses énigmes liées à ces espèces communes mais pas bien identifiées :-),Aucunes critiques vis à vis de ton message, bien au contraire !!
Alain-Pierre SITTLER le 01/06/18
Je pense, Isabelle, que Fred parlait surtout du bonheur d'être contredit quant à la difficulté d'identifier certaines espèces qu'il laisse dans sp. pour l'instant et à l'absence de scientifiques se penchant sur ce groupe.
Frédéric ANDRÉ le 31/05/18
Bonjour Isabelle,
c'est exactement cela.
La fiche DORIS initialement créée a été retirée car la plus part des photos de Méditerranée ne montraient pas la bonne espèce.
Et malheureusement nous n'avons pas d'études récentes pouvant nous aider à identifier nos ascidies (plus aucuns scientifiques ne s'intéressent aux ascidies de Méditerranée depuis... 50 ans, voir plus, les seules publications récentes se contentent de compiler des vieilles infos peu utiles car limiter à de simples redites non revivifiées et sans illustrations fiables).
Ta photos, comme beaucoup d'autres restent pour le moment dans la poubelle des "Aplidium sp".
Fred (très heureux de voir mes dires contredis)
Isabelle Isabelle Sciorella le 31/05/18
En fait cette ascidie est au pied des deux frères depuis des années et j'avais fais une fiche avec des photos des éponges locales en terminant par la photos suivante pour bien préciser que ce n'était pas une éponge.
Cette photo avait été prise sur Doris et j'avais précisé son nom Aplidium nordmanni. Donc je suppose qu'il y avait une fiche dessus mais je ne la retrouve pas. Sous ce nom la fiche n'est pas rédigée.
Il y a eu de nouvelles études sur les ascidies qui ont fait évoluer la répartition?