Jérôme COURBOULES le 08/09/24
Bonjour, la question à sans doute déjà été posée, mais quelle est ce corail mou (ou anémone de mer coloniale) de couleur brune qui envahit les récifs coralliens (essentiellement le platier) aux Comores ? Cette espèce colonise les substrat dur disponible et donne l'impression d'envahir les colonies coralliennes vivantes (blocs de Porites sp. notamment).
Frédéric DUCARME le 10/09/24
Le principal suspect serait Rhodactis rhodostoma (Hemprich & Ehrenberg in Ehrenberg, 1834), seule espèce documentée avec certitude dans le bassin ouest-indien (décrite de Mer Rouge). La description est ici, très succincte et en latin (ce qui est plutôt pratique pour moi venant d'un auteur allemand). La couleur correspond, mais c'est léger.
Par ailleurs il est assez louche que ce genre n'ait qu'une seule espèce dans l'océan Indien et 5 dans le Pacifique, donc à prendre avec des pincette : ce n'est pas parce que la littérature n'en connait qu'une seule qu'il n'y en a qu'une... Ce sont des groupes vraiment peu travaillés.
Jérôme COURBOULES le 10/09/24
Bonjour, Rhodactis mahorais me semble un bon concurrent ! Ci joint une photo de détail qui à l'air de bien ressembler à celle que vous avez transmise.
Merci pour les infos !
Frédéric DUCARME le 09/09/24
Bonjour,
François a eu du nez, il s'agit sans doute bien d'un corallimorphe (donc un ordre de cnidaires encore distinct des coraux et des anémones, mais faisant partie de la même sous-classe des Hexacorallia).
A Mayotte on a les deux genres Rhodactis et Ricordea qui pourraient correspondre, mais il faudrait voir les détails de plus près - je joins une photo de Rhodactis mahorais en exemple.
Les corallimorphes sont connus pour être associés aux "changements de phase" dans les écosystèmes de
coralliens, notamment le passage d'un écosystème dominé par du
corail dur vers un écosystème dominé par des coraux mous (voir cette publi).
Ce ne sont donc pas des invasifs, mais de simples opportunistes qui profitent de la mort des récifs coralliens : je ne pense pas qu'ils puissent "tuer" activement un corail en parfaite santé, mais ils prolifèrent sur le corail mort (éventuellement mourant ?) quand les autres coraux ne peuvent plus s'y développer. On voit souvent cela dans les zones très perturbées, notamment près des embarcadères des barges à Mayotte (en compagnie des xénides, coraux mous, coraux champignons, etc).
Donc oui, c'est plutôt mauvais signe, mais l'animal lui-même n'y est pour rien...
François LELEU le 09/09/24
Bonjour Jérôme,
Je pencherai pour des anémones plutôt que des Scléractiniaires, comme le genre Symphyllia. qui pourrait convenir pour la forme avec circonvolutions de chaque individu, mais pas a priori pour le développement des tentacules.
Je trouve qu'elles ressemblent aux Anémones-oreille d'éléphant Amplexidiscus fenestrafer LE BRIS Sylvain, LANZA Béatrice in : DORIS, 06/05/2021 : Amplexidiscus fenestrafer Dunn & Hamner, 1980, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3318 que j'ai vu à Zanzibar (cf. photo jointe).
Mais, n'étant pas spécialiste, je ne sais pas si le volume des tentacules peut devenir aussi imposant que le montre ta photo. Les anémones de ma photo ressemblent plus à l'exemple DORIS.