Jean-Pierre COROLLA le 28/08/21
Une belle image mais qui ne montre peut-être pas suffisamment les critères d'identification.
Jean-Pierre COROLLA le 29/08/21
J'ai posté la photo recadrée sur un site bio hollandais : il y a un hareng mais on ne peut rien dire pour les autres individus car les harengs et les sprats se mélangent souvent dans le même banc.
Frédéric ANDRÉ le 29/08/21
Les sprats me semblent avoir le ventre bien "rond" alors que chez les anchois il est plat comme c'est plutôt le cas ici.
Sylvain LE BRIS le 29/08/21
Comme Frédéric, la bouche fendue bien en arrière des yeux et le corps fin me font plus penser à un anchois.... mais c'est peut être aussi un hareng ?
Gaël MODRAK le 29/08/21
Bonjour à vous deux,
effectivement toujours plus difficile que sur l'étal du poissonnier, et pourtant les photos sont de belle qualité en regard des conditions de prises de vue. Mon avis est qu'il pourrait s'agir plutôt de sprats : bien que l'œil soit assez gros, il me semble moins avancé par raport à l'opercule et la bouche me semble plus terminale que pour l'anchois. D'autres avis éclairés pourraient aider.
Gaël
Frédéric ANDRÉ le 29/08/21
Bonjour Jean-Pierre,
la bouche bien fendue au delà de l'œil me fait plus penser à l'anchois, idem pour l'aspect de la "peau" fine et brillante. Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle pour la fiche en préparation qui cherche des photos ! Voir l'avis de Gaël Modrak qui rédige la fiche.