Ah oui tout à fait, c'est exactement Liagora viscida telle qu'elle est en photo sur la fiche DORIS. Décidément, il va falloir que change de paire de lunette.
voici une photo de détail (tant attendue...) Je me suis trompé sur le caractère rigidie du thale. Il n'est pas plus rigide qu'une algue (non calcaire). Les terminaisons sont dichotomiques et il y a un "duvet" filandreux visible sur les "branches". La couleur de cette partie duveteuse tire sur le rouge...
Par ailleurs, il semble que cette algue ait une démographie explosive en ce mopment car repéré un peu partout ailleurs sur "notre Côte", Cap d'Antibes, Agay....
merci, j'ai toujours beaucoup de mal avec les algues et très peu de "bibliographie"... Les Cystoseira sont des algues "molles", alors que celle-ci à un thalle un peu rigide. J'ai vu d'autres photos sur Internet (de Miquel Pontes), mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Par contre elle n'étaient pas identifiées. J'ai essayé de prendre des macros, mais j'ai jeté les photos car trop moches (avec la houle...). Je réessayerais plus tard en espérant quelles y reste quelques temps.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).