Volcan sous-marin miniature

Volcan sous-marin miniature
Volcan sous-marin miniature
  • Lieu de prise de vue : Ramena, Baie de Diego-Suarez, Madagascar
  • Date de prise de vue : 06/08/2011
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Volcan-sous-marin-miniature2

Réf : 7259

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 24/08/11

Qui peut produire ce cône d'où s'échappent régulièrement des nuages de poussière? Gros bivalves dans le coin, peut-être eux?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/11

Gaetan, j'ai oublié de préciser que bien que je n'aie pas fait la relation sur place, je peux affirmer que les trous étaient bien plus éloignés des cônes que la vingtaine de cm signalée, ce qui recoupe ta propre observation.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/11

Après une petite recherche sur les Nereis, j'ai trouvé ce titre sur WoRMS : Polychètes de Madagascar du Museum d'Histoire Naturelle recueillies par M. le Dr. W. Kaudern en 1912, mais nulle part sur Internet. La solution est peut-être dans l'ouvrage, mais apparemment il faut montrer patte blanche pour le consulter, et je n'ai pas ça dans mes bagages... Si quelqu'un de mieux équipé que moi pouvait le dénicher...
0

White G.A. le 25/08/11

Bien trouver Philippe. En tant que gamin dans la baie de Sandwich en Angleterre on cherchait des appâts pour la pêche nocturne des congres entre autres. En bêchant pour ces vers on les trouvait parfois bien loin des ‘casts’ voir 1m50, donc ils fuient très vite. Les Nereis Diversicolor  (Ragworm) et surtout les Arenicola marina (Lugworm) avait leurs trous et cone a KKs dizaine de centimètres maximum l’un de l’autres et on en trouvait hors eau a marée basse. Ce a quoi  je fait référence en l’ayant libelle Arenicola cristata sans certitude sur  7259-31119 ce trouve toujours sous l’eau, même a marre basse extrême, la plupart du temps au delà des 4m. Les 2 parties du ‘cast’ ne sont pas toujours visible et peuvent être a plusieurs mètres l’un de l’autre. Quand l’eau et chaude je n’ais trouver que des cratères vaseux comme dans 7259-31122 sans son homologue d’expédiant. En plongée de nuit rien n’a signalé de plus. Même constat pour les vase noirâtre, je pense que cela correspond au substrat en profondeur. (Sur les cotes E. Africain et au Vietnam près des mines a ciel ouvert de manganèse, beaucoup de ces ‘casts’ énorme était présente sous l’eau, toujours dans des zones de estuaires et/ou herbiers). Un spécialiste  pourrait peut nous éclairée, car les dimension impressionnante imaginable du ou des créateurs de mes ‘casts’ et tes cones reste pour moi une énigme.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/11

Les monticules et leurs cratères (vus sur ton lien) n'ont pas la même forme, mais ça doit bien être un gros ver de sable aussi en-dessous.

J'ai trouvé cette page avec une petite animation (milieu de page) montrant comment le ver s'y prend pour creuser son trou, et du coup ça explique sans doute une autre bizarrerie trouvée dans le même coin : de gros trous en forme de cônes inversés. Mais comme je n'avais pas fait le lien, je n'ai pas pu voir si à chaque cône correspondait un trou dans le même coin.
Les monticules et leurs cratères (vus sur ton lien) n'ont pas la même forme, mais ça doit bien être un gros ver de sable aussi en-dessous.<br /><br...
0

White G.A. le 25/08/11

Ce que j’ai supposé être Arenicola cristata, ou assimile, faisait plus ou moins 25cm pour 30mm de diamètre recroqueviller. Engorger je ne sais pas quelle peut être ces dimensions. Ici, a ^12m. en zone volcanique au Philippines un ‘cast’ en formation de 70cm de large, le ‘cratère’ ce forme après. Même en creusant a trois, bien lestée et équiper de  ‘entrenching folding shovel pick’  on a pas réussi a trouver l’animale.          http://www.sms.si.edu/irlspec/Arenic_crista.htm

  • Lieu de prise de vue : Philippines
  • Nom du photographe : White G.A.
  • Agrandir l'image
<p>Ce que j’ai supposé être Arenicola cristata, ou assimile, faisait plus ou moins 25cm pour 30mm de diamètre recroqueviller. Engorger je ne sais p...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/08/11

Merci Gaetan. Si c'est un ver, il faut effectivement qu'il soit très gros!
0

White G.A. le 24/08/11

Peut etre Arenicola cristata ou un truc dans ce genre present dans cette zone.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/08/11

J'ai creusé, sur au moins l'équivalent de la hauteur du cône, mais il n'y avait rien qu'une vase noirâtre. Je crois que le nuage de poussière était cette vase très décomposée.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 24/08/11

Houlà !!!!
Ou alors un gros ver arénicole ?

Pas la moindre idée, il aurait fallu creuser...

On dirait que ce nuage n'est pas du sable.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 24/08/11

Le nuage de poussière
  • Lieu de prise de vue : Ramena, Madagascar
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Le nuage de poussière

Nos partenaires