Je pense qu'il s'agit d'une grande vive (Trachinus draco), mais la livrée ne ressemble pas du tout à celles des photos de la fiche ! Cet individu ne faisait pas plus de 7-8 cm. Pouvez vous me confirmer cette identification ?
Bonjour, Pour info j'ai également observé cette livrée ces derniers jours dans le port de La Redonne, sur un individu de cette taille, mais aussi un autre plus gros, autour de 20cm... J'avais effectivement identifié Trachinus draco grâce à sa pupille.
Merci Frédéric, Vu l'oeil, pas de doute c'est bien Trachinus draco. Il serait interessant de mettre la photo de Roberto avec les 4 yeux dans chaque fiche, car dans mon cas, au vue de la photo principale de la fiche de la vive-lépoard, je n'ai pas ouvert la fiche et donc je n'avais pas vu cette photo...
...car comme je disais la livrée est différente (juvénile ?).=>oui, livrée juvénile à gros carreaux obliques cerclés de bleu,
...En tout cas elle était pas du tout aggressive, mais très peureuse.=> caractérise la grande vive,
et le bon critère d'identification (les yeux !) nous a été donné par Roberto Pillon, voir la 13eme photo de cette autre vive (elle très aggressive) : Trachinus radiatus Cuvier, 1829, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2625
Bonsoir Frédéric, Si c'est bien Trachinus draco, en effet je mettrai la photo sur la fiche (ou une entre j'en ai plusieurs où elle redressait sa nagoire dorsale), car comme je disais la livrée est différente (juvénile ?). En tout cas elle était pas du tout aggressive, mais très peureuse.
je pense plus à Trachinus draco Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=637 ta photo recadrée compléterait bien la fiche car on y voit bien la 1ere n. dorsale déployée (et noir)
quelqu'un me confirme ? un des seuls téléostéens "agressifs" du littoral breton en plongée ? à chercher à mordre les gants, la première dorsale n'arretant pas de se rabattre et s'ériger
*avec une proba que cela devienne Trachinus vipera dans les années à venir
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).