Désolée Frédéric, je crois que je vais encore émettre un avis contraire! J'ai fouillé un peu... les Rhodopsis portent des épines chitineuses assez fortes sur l'opercule. Sur ta photo, l'opercule semble juste porter une corrolle et être globalement concaves. Je pencherai du coup vu le tube circulaire, les quelques bourrelets, le pédoncule lisse et la forme de l'opercule pour une bestiole du genre Serpula.
Toutefois, sans la bête "hors tube", on ne peut que supposer que le genre et pour l'espèce, je ne m'aventurerai pas...
Rachel
0
Hermand-Salen Rachel le 25/08/13
Bonsoir, Je ne pense que cela puisse être J. marenzelleri; cette espèce porte 2 "digitations" sur le pédoncule de l'opercule . Sur ta photo on voit bien un pédoncule conplètement nu. J'ai trouvé quelque brèves infos sur Marine Identifcation Portal (http://species-identification.org/species.php?species_group=macrobenthos_polychaeta&id=623) je n'ai rien regardé d'autre encore...
J'ai oublié de préciser que le diamètre du tube calcaire des 2 espèces sous-citées est de l'ordre de 0,2 mm maximum, mais est-ce le cas sur ta photo Jean-Pierre ??
je ne suis pas compétent en serpulidae, mais dans le dernier guide Méditerranée de S. Weinberg, il y une photo d'une espèce visuellement similaire est qui est indiquée comme pouvant être l'une des 2 espèces suivantes : Josephella marenzelleri ou Rhodopsis pusilla où la présence de petits renflements sur certain tube est caractéristique (= chambres incubatrices).
Bonjour Rachel. Effectivement il y a un petit opercule, je n’y avait pas pensé. J’ai recadré sur la colonie et l’on voit le panache qui se retire avec l’opercule qui suit. Merci pour ton aide. /JP
Bonsoir, les tubes calcaires sont plutôt l'apanage de vers comme les serpulidae. Cette famille construit des récifs, comme les hermelles par exemple ou les mercierelles On voit un bourrelet sur un tube rond... C'est peut être un début... Est-ce que sur une autre photo il y aurait des tubes fermés par un opercule par hasard?
Cela ressemblerait un peu àSabella discifera sauf que le tube m'a l'air plus calcaire que muqueux et que je ne sais pas si la distribution méditerranéenne est confirmée (il y en aurait vers Marseille). Ca ne doit donc pas trop être ça (à cause du tube) mais enlever, c'est choisir, déjà... ;-)
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).