Je pense qu'il s'agit d'un entoprocta, donc proche des bryozoaires (mais pas tout à fait.., pas de logette, anatomie du tube digestif diffèrent car l'anus ressort au niveau de la bouche..) de l'ordre des Solitaria et probablement Loxosomella ameliae Voir ici quelques photos d'Italie sur une fiche mal orthographiée (Loxomella à la place de Loxosomella).
Sur la photo, on compte 10 tentacules par "lophophore", hors toutes les espèces du genre Alcyonidium en compte entre 15 et 28 environ d’après ce que je viens de vérifier, donc je n'en sais pas plus que vous ! J'ai posé la question au spécialiste de l'embranchement, je vous tiens au courant.
Je pense qu'il peut s’agir d'un bryo du genre Alcyonidium , peut-être A. variegatum, mais un flou persiste au niveau des espèces dans la littérature, donc le genre c'est déjà pas mal pour la Méditerranée dont c'est la 1ere observation pour moi, si confirmé, que je découvre !
Toujours aussi intriguant, même agrandi. Soit des Kamptozoaires, soit des Bryozoaires, il me semble qu'il y a une structure mamelonée sous ces polypes qui pourrait être des loges...
En tout cas, pas des scyphopolypes, c'est beaucoup trop petit.
Bonjour Frédéric. C'était déjà un recadrage. La tache marron faisait env 1 cm, c'est ce qui à attiré mon attention au milieu de l'éponge. Je n'es vu les animaux qu'après sur l'écran. Je recadre encore un peu plus, mais c'est limite. Merci
Tout à fait intriguant... Je ne pense pas à des polychètes mais plutôt à des Kamptozoaires... Peut-on avoir un agrandissement ? Quelle taille ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).