Danièle HEITZ le 18/01/21
Bonjour, il ressemble à un ver marin, enchâssé dans la roche et sortant du corail. La corolle est formée de filaments allant par deux, déployés ils forment une parabole tendue d'un film collant. Il se rétracte uniquement si on le touche. Certains filaments, à la lumière, se colorent d'un trait lumineux, mauve à la base, puis alternance de couleur orangé à jaune le long du filament éclairé. Je n'arrive pas à trouver son identification. Toutes vos pistes seront les bienvenues. D'avance merci.
Frédéric ANDRÉ le 23/09/21
Merci beaucoup Danièle pour les news sur ce ver atypique. Ma piste "balane" n'était donc pas bonne et c'est toujours avec un grand plaisir que l'on reçoit l'avis éclairé d'un(e) spécialiste (que je ne suis pas).
Danièle HEITZ le 23/09/21
Bonjour ! Une spécialiste des vers marins, Leslie Harris, a contribué à mes recherches, il s'agit en faite d'un ver polychète : Flabelligeridae sp . En revanche la photo jointe à ce post et bien une balane : Pyrgomatidae sp. Il vit en symbiose avec les coraux, Il déploit et rétracte ses cirrhes en forme d'éventail, pour capturer sa nourriture. Ici corail Montipora tuberculosa . ;o)
Jean-Michel ROUX le 05/02/21
Bonjour Danièle.
Merci pour ce sujet: j'avais le même problème d'identification!
Frédéric ANDRÉ le 20/01/21
Merci Daniele pour tes recherches, je n'ai pas trouvé de photos in situ assez convaincantes pour proposer un taxon. Famille Pyrgomatidae sp. Probablement Cantellius sp est déjà très bien!
Sinon, juste "Frédéric" sans le Monsieur me va mieux
Danièle HEITZ le 20/01/21
Un grand merci à Monsieur Frédéric André pour la piste Balanes. 2 jours de recherches et voici le résultat. Bernacles de corail, Famille Pyrgomatidae sp. Probablement Cantellius sp (Ross & Newman, 1973), mais il serait présomptueux de m'avancer d'avantage avec uniquement cette photo et son corail hôte Porites rus. Information complémentaire, pour les bernacles des éponges il s'agit de la famille Archaeobalanidae sp
Danièle HEITZ le 19/01/21
Merci pour la piste, je n'y avais pas pensé, je vais chercher du côté des balanes, encore merci.
Frédéric ANDRÉ le 18/01/21
Bonjour,
A priori le groupe n'est pas bon, à chercher dans les balanes (Les Crustacés Cirripèdes peuvent être confondus à première vue avec des Mollusques puisqu'ils possèdent une carapace calcaire souvent fixée au substrat.).
Voir ce message.
Danièle HEITZ le 18/01/21
Merci pour votre réponse, bien essayé, mais il s'agit vraiment d'un ver marin et non d'un gastéropode. Compte tenu du film collant, j'avais toutefois cherché du côté de la famille Vermetidae mais ça n'a rien donné. Photo du repli de la couronne dans le tube.
Pierre CORBRION le 18/01/21
Je pense au filet de mucus d'un vermet (Gastéropode sédentaire)