Isabelle DROUET le 06/05/20
Bonjour
je souhaiterais identifier ce ver ?
Merci
Amicalement
Isabelle Drouet
Paulo Bonif le 14/05/20
gros t’as pas compris je pense. C’est proche des nereidides parce que je vois des acicules noires Hesionidés avec des acicules noires je connais pas des masses, faut que je recherche. mais en général les hesionidés ont des parapodes sub birames c’est à dire le notopode, la rame supérieur, est très réduite, juste pour tenir le cirre dorsal comme chez hesione splendida dont tu parles. en couleur ça lui ressemble effectivement mais les parapodes sont proche des nereididés.
Benoît GOUILLIEUX le 13/05/20
Je partage le sentiment de Paulo sur la ressemblance à un fragment de Nereidae. Mais une question comme ca mon petit Paulo, qu'est ce qui pourrait éliminer les Hesionidae ? De par la taille, dans cette famille, je ne verrais qu'Hesione splendida, mais existe il d'autres espèces par chez nous dans cette famille pouvant avoir cette taille et avec absence d'acicules noires?
Paulo BONIFACIO le 12/05/20
Bonjour madame et messieurs,
ce n est surement pas un chaetopteridé. comme vous pouvez voir sur sa fiche ils ont un corps assez différencié et puis les chaetopteridés n'ont pas d'acicules noires comme sur la photo (portion gauche de l'image, dans la partie droite du vers vous pouvez voir des traits noirs a l'intérieur de la peau, cest les acicules). encore y a deux acicules par segment donc les parapodes sont biramés. scoloplos peut pas non plus parce que en general ces lobes sont plutôt localisés sur la partie dorsal de l'animal alors que la cest bien lateral. des vers avec acicules noires comme ca de tete y a lumbrineridés, onuphidés, eunicidés et nereididés. les trois premiers ont une rame par segment et neredidés ont deux rames par segment. cependant, la bestiole de la photo n'a ni queue ni tete, c'est pourtant un fragment 100% certain. son corps ressemble a cause des acicules noires et pour avoir deux rames aux nereididés mais son allure semble peu aux nereididés communs. désolé et bon courage :D
polo
Frédéric ANDRÉ le 07/05/20
Voir cette très belle page sur le site nature 22, le genre Scoloplos pourrait convenir ?
Vincent MARAN le 07/05/20
La taille des chétoptères adultes est bien plus importante.
De cette taille, et sous une pierre, il pourrait s'agir d'un Phyllodocidé, et il y a aussi il y a les Terebellidés (mais normalement dans un tube...), ou autre groupe ?
Isabelle DROUET le 07/05/20
Il devait mesurer dans les 10 cm.
Vincent MARAN le 06/05/20
En ayant lu "estran", je pensais à un ver mort, en échouage..
Quelle était sa dimension ?
On n'est jamais trop précis quand on donne des infos au sujet d'une photo déposée sur le Forum ;-)
Isabelle DROUET le 06/05/20
Merci Vincent
Je ne m'attendais pas à un ver vivant dans un tube car photographié sous une pierre à marée basse, je ne me souviens pas de présence de tubes et donc je n'ai pas cherché au bon endroit .
Vincent MARAN le 06/05/20
Bonjour Isabelle
Je trouve que ça ressemble beaucoup à un grand chétoptère.
Voir ici :
MÜLLER Yves, ANDRÉ Frédéric
in : DORIS, 04/04/2018 : Chaetopterus variopedatus (Renier, 1804), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1124
Moi aussi je peux dire : "amicalement"
Vincent