Ver 7

Ver 7
Ver 7
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 22/11/2014
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ver-74

Réf : 13156

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 23/11/14

Ce ver appartient-il bien à la famille des Terebellidae, et si oui peut-on aller plus loin ?

 Il y avait de nombreux filaments bruns noirs unis autour des tentacules beiges à bague brune, ce sont les premiers qui se sont rétractés au contact. Ceux qui dépassaient du bloc faisaient moins de deux cm.
0

White G.A. le 26/11/14

 Ce qui est de la longueur de tentacules, entre le début de sortie (mm) et le déploiement total (+75cm) chez certains Terebellidae en tous cas, cela ne me parait pas être un critère de détermination. Ceci dit, les différences entre Terebellidae. Eupolymnia sp,  Loimia sp,  Cirratulidae. Cirratulus sp, Cirriformia sp. etc. me semble difficile sans spécimens entier, dissection et microscope, et j’ai vite abandonner la question. 

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/11/14

Merci pour ta réponse, Gaétan.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le même que celui du fil 8140 : les "tentacules" (palpes, pour les jaunâtres bagués de brun ?) sont beaucoup moins longs et il y en a de deux sortes.

Paulo me dit que cette différence de longueur, jointe au trou dans un substrat dur (ce qui est peu fréquent chez les Terebellidae, si j'ai bien compris), évoqueraient plutôt un Cirratulidae. Qu'en penses-tu ?
0

White G.A. le 25/11/14

Probablement: Loimia sp. Green spagetti worm. (j’avais aussi noter Eupolymnia sp. comme autre possibilite, mais je n’y crois pas).  Le meme ? Voir  http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=8140

Nos partenaires