Adrien WECKEL le 16/01/17
Bonjour,
Une alque sur laquelle je j'arriva pas à mettre un nom. Sans doute du genre valonia.
Rencontrée par très petit fond sur une plage de Guadeloupe.
Merci de votre aide.
Adrien
Marc VERLAQUE le 23/01/17
J'arrive un peu tard mais ça ressemble bien à Boergesenia forbesii
Anne PROUZET le 16/01/17
Il n'y a plus qu'à rédiger la fiche...
Philippe BOURJON le 16/01/17
Je n'étais pas non plus rentré dans le détail de l'article, mais la boucle est donc bouclée, champagne pour le second signalement si c'est bien le second !;-)
Adrien WECKEL le 16/01/17
Bien vu,
Je n'étais pas rentré dans le détail de la publication. Effectivement il semblerait que Boergesenia forbesii soit bien présente aux Antilles. La taille correspond mieux que B.parvula
Merci à vous deux,
Adrien
G.A. White le 16/01/17
Ayant tiré des bords en PMT il y a plus de 20-35 ans, je m'étais posée la question a l'époque ; Boergesenia forbesii, ou B. parvula. B. parvula est beaucoup plus petit et la température de l'eau, en augmentant, faisait pourrir ces algues a l'intérieure de la barrière, alors qu'a l'extérieure de la barrière, tout était beaucoup plus portant .X., Je me suis aperçue il y a 3ans que le' lagon' 'Anse du souffleur' de Port louis, Guadeloupe, étais relativement 'mort', ainsi que la biodiversité du lagon, dommage.
.X. ; Avant et juste après le remblaiement par la DDE avec des matériaux calcaires, (catastrophe), de la partie marécageuses des mangroves derrière le cimetière et au nord de l'ancien village, maintenant développer / construit, dit le quartier 'Grain d'or' !!!!!!!
Pierre NOËL le 16/01/17
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations ; je n'avais pas assez "creusé" le sujet. Je pense que cette algue verte pourrait donc être Boergesenia forbesii qui est également signalée de Porto-Rico (p. 333 figure 8) dans l'article qui décrit Boergesenia parvula. Les caractères morphologiques correspondent tout à fait. Donc si il n'y a pas d'objections futures, on semble avoir là le 2e signalement de cette espèce dans l'Atlantique!
Philippe BOURJON le 16/01/17
Je n'y connais pas grand chose, mais iI semble y avoir une nette différence dans le type de division cellulaire entre les deux genres, voir ici (4ème illustration).
Pour le problème de la taille maximum : celle qui est documentée est relative parce que toujours en attente d'une découverte de spécimens plus grands, venus de biotopes plus riches par exemple...mais il peut s'agir aussi d'une espèce à décrire !
Adrien WECKEL le 16/01/17
Bonjour,
Merci à vous deux.
Le genre Boergesenia semble une bonne piste. Morphologiquement ça colle parfaitement.
Par contre la seule espèce présente en Caraïbes Boergesenia parvula ne dépasse pas 20mm de haut d'après la publication qui décrit l'espèce. ça parait petit par rapport à ce que j'ai vu.
Adrien
Philippe BOURJON le 16/01/17
Il doit y avoir un problème chez GBIF : voir par exemple ici, et là.
Pierre NOËL le 16/01/17
Bonjour,
à priori, le genre Boergesenia n'est pas présent dans l'Atlantique. C'est peut-être quand même une Valonia? Plusieurs espèces de ce genre sont présentes en zone Caraïbe mais leur morphologie correspond mal. Par ailleurs, des espèces comme Valonia subverticillata sont bien peu documentées...
Si un algologue pouvait donner une avis sur cette belle photo...
Philippe BOURJON le 16/01/17
A chercher peut-être chez les Boergesenia présentes aux Antilles ? Cf. pour La Réunion ici.