Line BENET le 21/07/21
Bonjour, une belle rencontre en plongée de nuit, elle s'enfouie rapidement dans le sable,(je l'ai filmée) à peu près 10-15 cm d'envergure.
Line BENET le 22/07/21
Merci Roberto, les explications sont très claires, je pense que je saurais désormais la reconnaître.
Roberto PILLON le 22/07/21
A mon avis actuellement les clés d'identification présentes sur la carte DORIS ne sont pas très claires, pourtant il s'agit de l'espèce.En particulier, vous pouvez voir les épines supérieures aplaties latéralement (elles sont cylindriques chez A. bispinosus qui est la seule espèce vraiment similaire), une zone blanche nue à l'intérieur de ces épines dans la zone vers le centre du disque (vous la voyez dans la partie centre supérieur du bras en bas à gauche, il n'est pas présente pour A. bispinosus) et la paroi latérale des plaques marginales avec des écailles et de petites épines (nues pour A. bispinosus). De plus, la couleur voit l'olive sur le côté aboral et les piquants brun-orange sont typiques de cette espèce (bien que parfois ils puissent être présents chez d'autres espèces).
Roberto PILLON le 21/07/21
ZIEMSKI Frédéric, ANDRÉ Frédéric, PILLON Roberto, JEGLOT Samuel in : DORIS, 11/11/2020 : Astropecten platyacanthus (Philippi, 1837), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1882
Roberto PILLON le 21/07/21
Il est Astropecten platyacanthus.
Frédéric DUCARME le 21/07/21
Bonjour,
C'est une étoile-peigne du genre Astropecten, hélas il y a pas mal d'espèces en Méditerranée, assez semblables.
Voyez la liste ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échinodermes_de...
Cordialement