Pierre COTTIN le 13/09/16
Au cours d'une plongée 11 à 14 m basse mer j'ai pu observer ces petites masses très souples au toucher et couvertes de débris coquillers. On aperçoit ce qui semble être des oscules, aussi ai-je pensé à une éponge. Merci de votre aide.
Pierre COTTIN le 16/09/16
Une autre photo montrant plusieurs ascidies composées Polyclinum aurantium implantées sur une roche à quelques cm du sol sablonneux,dont une toute petite colonie naissante.
Pierre COTTIN le 16/09/16
Merci pour toutes ces précisions.
Frédéric ANDRÉ le 15/09/16
Bonjour,
Voici la réponse de Wilfried Bay-Nouailhat spécialiste des ascidies de nos côtes:
"c'est Polyclinum aurantium. C'est tout à fait la forme brune ensablée que l'on rencontre en Manche et qui correspond à la description originale.
Une autre forme de Polyclinum plus jaunâtre et non ensablée existe….
Synoicum incrustatum fait des petits systèmes simples qui bourgeonnent d'une base commune, elle ne fait jamais de grandes colonies comme sur la photo de Pierre. »
Merci à Wilfried pour son aide.
Frédéric ANDRÉ le 13/09/16
Bonjour Jacinto,
Je ne suis pas convaincu par Synoicum incrustatum qui est décrit comme formant un ensemble de petits "bouquets" (1 cm max. chacun) de systèmes avec 1, rarement 2, siphon(s) exhalant commun.
Mais les 2 espèces sont visuellement proches et incrustées de sable.
Un autre avis ?
Pierre COTTIN le 13/09/16
En effet, ça y ressemble bien. Merci
Frédéric ANDRÉ le 13/09/16
Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'une ascidie coloniale et en particulier de Polyclinum aurantium Milne-Edwards, 1841, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/452